💡 Consultant en ingénierie : définition
Le consultant en ingénierie ou ingénieur consultant doit apporter son expertise sur un domaine précis en se positionnant en conseiller. Il intervient auprès d’entreprises qui lui exposent une problématique. Il analysera les enjeux, la situation, les acteurs impliqués et préconisera des actions à mettre en place.
Voir nos formations en commerce
Le consultant en ingénierie peut intervenir dans différents contextes : création d’entreprise, restructuration, besoin d’amélioration d’un processus, d’intégration de nouvelles technologies, etc.
C’est un prestataire extérieur aux entreprises, il peut intervenir en tant qu’indépendant ou être salarié au sein d’un cabinet de consulting.
👉 Quelles sont les missions du consultant en ingénierie ?
L’ingénieur consultant est chargé d’analyser le besoin et les attentes de son client. Il déterminera alors plusieurs scénarios possibles pour répondre à la problématique, en prenant en compte la faisabilité, le budget et les ressources humaines à dispositions. Si toutes les conditions sont réunies, il fournit à l’entreprise un plan d’action. En fonction de la mission, le consultant en ingénierie pourra assurer le suivi de la mise en œuvre du scénario choisi.
En fonction du domaine d’expertise du consultant en ingénierie, les problématiques vont grandement différer.
📚 Comment devenir consultant en ingénierie ?
Pour devenir consultant en ingénierie, un diplôme de niveau BAC+5 est nécessaire. Vous pouvez suivre la formation ingénieur agronome proposée à l’ESA. Celle-ci vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier. Découvrez les différents secteurs de l’agronomie, et différents moyens de répondre aux problématiques des producteurs et industriels.
Vous pouvez intégrer notre école d’ingénieur après le BAC ou en admission intermédiaire (en poursuite d’étude après une licence, un Bachelor en biologie ou un BUT Génie Bio).
La formation ingénieur agronome ouvre également d’autres portes, par exemple : ingénieur agricole, ingénieur commercial agricole, ingénieur agroalimentaire, ingénieur environnement, analyste financier agricole, chef de produit agricole, etc.
Voir les métiers de l’ingénieur
🎯 Les compétences requises par un ingénieur consultant
Le consultant en ingénierie doit allier des compétences techniques et de communication, entre autres :
- Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse, être à l’écoute pour bien saisir la demande du client au début de la mission.
- Avoir une bonne capacité relationnelle et une bonne pédagogie pour pouvoir expliquer clairement et simplement ses préconisations.
- Être autonome et savoir faire preuve d’initiative.
- Être créatif pour trouver les solutions les plus pertinentes.
- Savoir calculer le coût de ses préconisations pour proposer une solution adaptée.
💶 Consultant en ingénierie : salaire
La rémunération du consultant en ingénierie peut varier en fonction de nombreux critères. Elle est néanmoins intéressante dès le début de carrière et est comprise entre 30 000 et 40 000€ brut par an.