Étudier comme nulle part ailleurs

Vous souhaitez poursuivre votre formation avec le statut étudiant, choisir la voie de l’alternance ou  suivre un enseignement à distance, les modalités proposées par l’ESA sont nombreuses et varient selon la formation souhaitée. Quelle que soit votre formation ou la formule choisie, l’ESA facilite l’acquisition de méthodes et techniques pour savoir se former et s’informer par soi-même.

Poursuivre ses études à l’ESA, c’est bénéficier du cadre propice à votre épanouissement d’une école spécialisée en agriculture. Vous vous enrichirez des échanges avec les enseignants, avec les autres étudiants lors de travaux de groupe et dans les associations.

 

Choisir la bonne formation

 

Choisir la bonne formule

Formule étudiante

Poursuivre ses études en formation à temps plein, c’est continuer sa formation comme étudiant (cours en amphi, interventions de professionnels, travaux de groupes, apprentissage individuel…) en profitant de la vie sur le campus (activités sportives et culturelles, associations…). Les étudiants acquièrent une formation pratique, doublée d’une expérience en situation professionnelle.

Formule en alternance

Du BTS au diplôme d’Ingénieur ESA, l’alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, implique pour les étudiants un rythme de périodes de cours et de périodes en entreprises.

Choisir la « formule alternance » c’est :

  • Acquérir une véritable expérience professionnelle
  • S’intégrer dans une équipe
  • Mettre directement en pratique en entreprise les notions acquises en cours
  • S’appuyer sur une pédagogie qui part du vécu en entreprise
  • Bénéficier d’un double tutorat : le maître d’apprentissage ou tuteur et le professeur
  • Avoir un statut de salarié
  • Suivre une formation sans frais de scolarité.

Selon les formations, il existe deux types de contrats possibles pour la formule alternance :

  • L’apprentissage pour les jeunes de 16 à 30 ans (justifiant d’un niveau scolaire en adéquation avec la formation)
  • Le contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 25 ans et aussi pour les demandeurs d’emploi (sans condition d’âge) dans une démarche de réorientation professionnelle.
Formule à distance

L’enseignement à distance permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et de progresser à son rythme. Compatible avec d’autres activités personnelles ou professionnelles, cette formule facilite votre progression par des sessions de regroupement et d’un accompagnement personnalisé.

L’enseignement à distance s’adresse :

  • aux salariés qui veulent se promouvoir ou changer de métier
  • aux personnes en recherche d’emploi
  • aux jeunes qui veulent se former en dehors du cadre scolaire
  • aux personnes en faible mobilité
Formation continue

Les salariés ayant une expérience professionnelle minimale ont la possibilité de reprendre des études grâce à différents dispositifs : plan de formation, CPF, CIF, Contrat de professionnalisation. A distance, en alternance ou à temps plein, la formation continue permet au salarié de :

  • reprendre ses études pour évoluer ou se reconvertir
  • actualiser ou perfectionner ses compétences
  • adapter rythme, durée, financement et organisation des études à sa situation personnelle
  • s’enrichir des échanges avec des publics variés grâce à la mixité des groupes de formation.

En choisissant la formation continue à distance, le salarié peut réaliser ses projets sans quitter son emploi et bénéficier d’un dispositif pédagogique entièrement conçu pour l’enseignement à distance.

 

Organiser son cursus, poursuivre ses études

L’ESA facilite les accès qui mènent d’un niveau de formation à un autre. Vous pouvez ainsi commencer par un cursus court, puis décider d’enchainer sur une autre formation. Vous pouvez aussi intégrer directement une formation agricole dite « longue » (comme la formation Ingénieur de 5 ans après le bac).

Dans certains programmes, comme Agricadre ou Ingénieur, les passerelles peuvent aussi prendre la forme d’un double diplôme soit avec une université agronomique internationale soit avec une grande école de commerce.

Des métiers d’avenir

Avec des taux de réussite importants aux examens dans tous nos programmes, nos formations professionnelles agricoles permettent à nos diplômés d’exercer des métiers variés tels que :

  • Producteur, ingénieur, technicien commercial, chercheur, entrepreneur, chargé d’études, consultant, chef de rayon…
    De nombreux débouchés, dans des secteurs aussi divers que : l’agriculture, l’alimentation, l’aménagement du territoire, l’environnement, la recherche, la banque, le commerce international, la distribution, le marketing, la formation, le conseil…

 

J’ai le choix 

 

Infographie offres formations ESA ingénieur agri

Découvrez nos formations

Portes ouvertes ESA, l'École supérieure d'agriculture