Étudiants internationaux : comment vous inscrire à l’ESA

  • Formations francophones

🔗  Retrouvez ici l’offre de formations et les procédures pour candidater

Tous les étudiants internationaux venant de pays à procédure Campus France (hors Union Européenne) doivent déposer une candidature à l’ESA et également sur la plateforme Études en France afin d’être éligibles à l’obtention de visa. Ces deux procédures d’admission sont obligatoires et indissociables.
Nous n’admettrons aucun étudiant n’ayant pas fait de procédure Campus France.

Si vous détenez un diplôme étranger, contactez l’ENIC NARIC (European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres) qui étudie les demandes de reconnaissance de diplômes internationaux dans le système français et délivre une attestation.

Contact : 01 70 19 30 31. Toute la démarche est expliquée sur le site.

Demander un dossier de candidature

  • Formations anglophones

Master International Vintage (DNM)
Master Food Identity (DNM)

Inscription sur notre plateforme de candidature : olage.groupe-esa.com
Vous avez une question ? Contacter Marie Godard, Responsable du Recrutement des étudiants internationaux : m.godard@groupe-esa.com

  • Semestres d’études (non-diplômants) :

Candidatez avant le :

  • Le 5 mai pour le 1e semestre
  • Le 20 octobre pour le 2d semestre

Le programme de cours choisi doit être approuvé à la fois par votre institution d’origine et l’ESA. Vous ne pouvez quitter votre établissement sans cet accord.
Demandez le calendrier académique et le programme de cours auprès de Marie Godard : m.godard@groupe-esa.com

Examens

Chaque module inscrit sur votre contrat d’études (Learning Agreement) donne lieu à des examens écrits et/ou oraux.
Pour obtenir des crédits ECTS, vous devez réussir ces examens. La note doit être supérieure à 10/20 (barème français).

Reconnaissance académique par votre université d’origine

  • Si vous êtes européen et que votre séjour d’études s’inscrit dans le cadre du Programme Erasmus +, les cours que vous suivrez vous permettront d’obtenir des crédits ECTS : 30 crédits vous seront délivrés pour un semestre de cours à temps complet. Votre séjour sera reconnu sur le plan académique par votre université d’origine.
  • Si vous êtes originaire d’une université hors-Europe ayant signé un accord d’échange bi-latéral avec l’ESA, la reconnaissance académique de votre séjour d’études dépend des termes de cet accord. Renseignez-vous auprès du Service des Relations Internationales de votre université.

Apprendre le français

Apprendre le français en immersion totale

Vous avez des bases en langue française, même un peu anciennes ?

Vous ne connaissez pas encore le français ? Ce n’est pas un problème, nous avons des solutions à vous proposer pour démarrer dans de bonnes conditions une formation diplômante à l’ESA.

  • Entre un et deux semestres de français intensifs suffisent si vous êtes débutant(1). Notre partenaire, le CIDEF (Centre International d’études de français) à l’Université Catholique de l’Ouest à 500 m de l’ESA peut vous accueillir.
  • Un à 2 mois de stage en exploitation agricole vous permettront de réactiver ou de perfectionner des bases de français et de découvrir l’agriculture française – Vous travaillerez sur l’exploitation et vivrez dans la famille du maitre de stage.
  • Vous avez un niveau B1 (certifié du CECRL, locuteur indépendant), vous pouvez directement commencer votre cursus à l’ESA.

De plus chaque semestre d’études à l’ESA commence par une séquence intensive de Français Langue Etrangère (1 à 2 semaines gratuites) pour vous permettre de découvrir votre environnement et de bien vous intégrer à l’école. Les semaines  d’intégration sont complétées par un cours hebdomadaire de FLE tout au long du semestre.

(1) Le temps nécessaire pour parvenir à suivre une formation en langue française est variable selon les individus et leur langue maternelle. Afin de progresser en français plus rapidement, il est conseillé de demander un hébergement en famille française au cours du 1er semestre de formation.