Mobilité entrante

Mobilité d’enseignement

  • Vous êtes enseignant d’une université partenaire en Europe ou Hors-Europe avec laquelle l’ESA a un accord inter-institutionnel et souhaitez réaliser une mission d’enseignement à l’ESA, de 2 jours à 2 mois, merci de contacter s.brochier@groupe-esa.com en précisant votre demande (Intitulé du cours, contenu du cours, langue d’enseignement, période).

Les frais de voyage et de séjour pourront être couverts par des financements spécifiques :
– Erasmus+ pour les universités Européennes
– Programmes bilatéraux pour les universités non Européennes : Arfagri, Brafagri, …

Demande à effectuer auprès du Service des Relations Internationales de votre institution.

  • Enseignant de l’ESA, vous souhaitez inviter un professionnel, personnel d’une entreprise européenne ou de toute organisation publique ou privée, située dans un des pays du programme Erasmus+, pour une mission d’enseignement à l’ESA, de 2 jours à 2 mois ? Contactez Carine BILLAUD : c.billaud@groupe-esa.com

France Agro3 incoming teaching mobility call


Mobilité de formation

Vous êtes salarié(e) d’une université partenaire de l’ESA en Europe et souhaitez effectuer une mobilité de formation (stage d’observation, …) à l’ESA dans le cadre du programme Erasmus+, merci de contacter le Service des Relations Internationales de l’ESA en précisant votre demande.

Les frais de voyage et de séjour peuvent être financés par les fonds Erasmus+ de votre institution. La demande doit être effectuée auprès du Service des Relations Internationales de votre institution.

 

Mobilité sortante

L’ESA encourage ses enseignants à vivre des expériences internationales qui procurent une ouverture sur d’autres approches pédagogiques, modes de pensées et favorisent l’échange de bonnes pratiques.

Les enseignants de l’ESA ont l’opportunité d’effectuer des missions d’enseignement, de 2 jours à 2 mois, au sein d’une université partenaire en Europe ou Hors-Europe avec laquelle l’ESA a un accord inter-institutionnel.  Toute demande doit être adressée préalablement au Service des Relations Internationales de l’ESA pour vérifier son éligibilité.

Les frais de voyage et de séjour pourront être couverts par des financements spécifiques en fonction des fonds disponibles :

  • Erasmus+ pour les universités Européennes
  • Programmes bilatéraux pour les universités non Européennes : Arfagri, Brafagri, …

Procédure mobilités de personnel à l’international
France Agro3 outgoing teaching mobility call


Erasmus+

Le programme Erasmus+ n’est pas réservé qu’aux étudiants ! Il subventionne également des mobilités de personnel dans les pays membres ou partenaires du programme Erasmus+, dans le cadre du projet d’internationalisation des établissements d’Enseignement Supérieur. 3 types de mobilités sont possibles :

  • Enseignement (STA) :  

L’enseignant de l’ESA dispense des cours intégrés dans le programme officiel d’un partenaire européen de l’ESA pendant 2 jours minimum (8h d’enseignement au minimum) et jusqu’à 2 mois maximum. Un accord inter-institutionnel Erasmus+ doit être signé entre l’ESA et l’établissement européen et prévoir de la mobilité d’enseignement (liste des partenaires).

  • Formation (STT) :

Le personnel qu’il soit enseignant, administratif, ou technique, peut réaliser une mobilité de formation, une staff week, un stage ou une période d’observation dans une université partenaire, une entreprise, un institut de recherche ou un organisme de formation en Europe. Les conférences ne sont pas éligibles à ce programme.

Le financement Erasmus+ couvre les frais de voyage et de séjour dans la limite des forfaits appliqués par la Commission Européenne.

Vous souhaitez candidater ? Envoyez votre demande à Carine BILLAUD : c.billaud@groupe-esa.com


Découvrez les témoignages
des participants ESA :

  • Mobilité d’enseignement à l’Université d’Helsinki (Finlande)

Témoignage de Joséphine PITHON-RIVALLAIN (Enseignante-Chercheur en écologie) :

« Ma mobilité en Finlande, ainsi que l’accueil d’Irina à Angers, ont été des expériences très riches à tout point de vue. La Finlande, c’est 5,5 millions d’habitants et 7% de la surface terrestre en agriculture, ce qui te change les idées par rapport à la France ! Certes, l’organisation d’un tel échange prend de l’énergie, mais les retours sur investissement sont là : des idées de pratiques pédagogiques à tester, des références nouvelles à approfondir et, je l’espère, des opportunités de collaboration future. »

Échange franco-finlandais sur l’agriculture à Haute Valeur Naturelle

  • Mobilité de Formation à l’Université de Turin (Italie)

Témoignage de Dominique LE MEURLAY (Responsable Technique Unité de Recherche Grappe) :

« Je suis partie en Italie dans un laboratoire de l’Université de Turin à Alba, une région reconnue pour ses vins d’exception (Barbera, Barolo, Barbaresco…), la truffe blanche et le fief historique de Ferrero, une usine de Nutella parfume la ville selon l’orientation des vents…
J’ai travaillé avec Mario Gabrielli dans le laboratoire d’analyses sur des échantillons issus d’un projet de recherche en collaboration entre le Grappe et l’équipe du Professeur Luca Rolle selon leur protocole dont j’ai pu faire le transfert au Grappe. J’ai découvert le quotidien des chercheurs de cette équipe. Contrairement au Grappe, il n’y a pas d’équipe technique pour réaliser les manipulations au laboratoire. Ce sont les enseignants chercheurs qui sont à la paillasse avec quelques stagiaires.  Un seul mot d’ordre pour eux : les résultats obtenus au laboratoire seront publiés. Ce déplacement professionnel m’a permis d’échanger avec des experts dans l’analyse du raisin et du vin, ces contacts pourront me servir plus tard. J’ai pu comparer nos conditions de travail en laboratoire avec les leurs et me réjouit de l’organisation de notre laboratoire en terme de sécurité.
J’avais eu l’occasion de faire un stage ERASMUS lorsque j’étais étudiante.  J’ai trouvé que 30 ans plus tard j’avais exactement le même plaisir à ce genre d’expérience qui stimule fortement et rompt le quotidien. Je suis prête à repartir ! »

Programmes bilatéraux (hors-Europe)

Des mobilités d’enseignement peuvent être réalisées dans le cadre de programmes spécifiques d’aide à la mobilité internationale accordés aux écoles de France Agro3 avec certaines universités partenaires durant l’année civile en cours. Ces programmes sont subventionnés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec le Brésil et l’Argentine.

  • ARFAGRI (Argentine-France-Agriculture)
    Mission d’enseignement à réaliser dans l’une des 7 universités argentines partenaires : l’UNDEC – Universidad Nacional de Chilecito, l’UNC – Universidad Nacional de Cordoba, l’UNLPALM – Universidad Nacional de la Pampa à Santa Rosa, l’UCA – Universidad Catolica Argentina, l’UCC – Universidad Católica de Córdoba, l’UNER – Universidad Nacional de Entre Ríos et l’UNRN – Universidad Nacional de Río Negro.

Vous souhaitez candidater ? Envoyez votre demande à Sylvie MICHAUD s.michaud@groupe-esa.com

  • BRAFAGRI (Brésil-France-Agriculture)
    Mission d’enseignement à effectuer dans l’une des 4 universités brésiliennes partenaires, l’UFG (Goiânia), l’UFC (Fortaleza), l’UFAM (Manaus) et à l’ESALQ (USP Sao Paulo)Programme subventionné par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le Ministère des affaires étrangères.

Vous souhaitez candidater ? Envoyez votre demande à Stéphane BROCHIER s.brochier@groupe-esa.com