Enseignant-Chercheur en Science des Aliments (H/F)

 

Poste accessible à toute personne en situation de handicap

Type de contrat

CDI – Temps plein

Localisation

Site d’Angers (49)

Présentation de la structure

Groupe ESA – l’Ecole Supérieure des Agricultures 1 000 élèves ingénieurs, 2500 étudiants en formation initiale ou continue (BTS, Licence Pro, Ingénieur, Master) ; 250 salariés, 350 intervenants extérieurs

Niveau – Classification

Filière métier : personnel enseignant
Catégorie professionnelle : Cadre
Niveau de qualification : 3 – échelon A

Structure de rattachement

Direction des Départements : Département STAB (Sciences et Techniques Alimentaires et Bioressources)
(Ratio H/F : 70% Femmes – 30% Hommes, cf indicateur égalité professionnelle)

Missions

L’enseignant.e-chercheur s’intégrera dans le département STAB et l’USC GRAPPE.

Enseignement : (environ 80%)
Le département STAB assure des missions pédagogiques dans des domaines variés allant de la Chimie jusqu’à la spécialisation en Agro-Alimentaire. Afin de compléter son expertise, nous recherchons un enseignant en Science des Aliments avec une orientation Nutrition.

Vous assurerez des enseignements en biochimie métabolique, métabolique microbienne et en nutrition principalement en formation ingénieur et bachelor. Les enseignements se feront sous forme de cours, TD ou TP.

L’enseignant recruté participera également à des missions de suivis d’étudiants français ou internationaux (apprentis, stages de fin d’étude) ou des missions confiées au département (correction de rapport, présidence de jury, participation aux admissions, …). Les enseignements pourront être assurés en Français ou en Anglais selon les besoins des programmes.

L’enseignant devra développer une expertise en nutrition afin d’enrichir les enseignements de la majeure « Transformation Alimentaire et Qualité » et de faire ressortir les problématiques du milieu industriel alimentaire dans cette thématique.

Recherche : (environ 20%)
L’USC GRAPPE travaille sur l’acquisition d’indicateurs de qualité pertinents tout au long d’un procédé de transformation durable dans une démarche d’amélioration continue du continuum agriculture, transformation et consommateurs. Ces données peuvent être utilisées pour développer des outils d’aide à la décision et travailler sur le redimensionnement et le développement de filières liées à la production végétale, en particulier de légumineuses.

La mission de l’Enseignant-Chercheur (EC) est de :
Participer aux appels d’offre pour l’obtention des financements régionaux, nationaux et européens pour la réalisation de projets de recherche en lien avec les questions de recherches de l’unité.

  • Appuyer le responsable de l’unité pour la participation dans des réseaux et contribuer à la construction de consortiums académiques et public-privé pour la construction de projets de recherche
  • Générer des données d’analyses physicochimiques et de fonctionnalité et de digestibilité des protéines
  • Piloter des tâches en relation avec les projets de recherche et les équipes projets constituées de chercheurs, post-doctorants, doctorants, chargés de mission et techniciens
  • Encadrer des stagiaires et co-encadrer des doctorants sur les thématiques de recherche
  • Appuyer le responsable pour l’acquisition ou l’optimisation d’équipements accessibles à l’USC GRAPPE et utiles en pédagogie pour permettre le développement de micro-lignes de production.

Profil recherché

  • Docteur en Génie Alimentaire, Science des Aliments ou équivalent. Une expérience en nutrition serait un plus
  • Sens de la pédagogie et intérêt pour la transmission vers différents types de publics
  • Curiosité pour les différentes fonctions/métiers techniques et scientifiques en agro-alimentaire, en interaction avec d’autres expertises (économiques, marketing, sociales)
  • Sens du travail en équipe ; capacité relationnelle
  • Bonne capacité d’organisation et de gestion de plusieurs activités en parallèle ; agilité et adaptabilité
  • Capacité à réaliser des enseignements en anglais et à converser avec des partenaires internationaux

Date souhaitée d’entrée en poste

19 août 2024

Coordonnées d’envoi de la candidature

Sous réf n°8/2024-2025, envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation en pdf) au plus tard le 21 mai 2024 à : i.ioannou@groupe-esa.com

PDF de l’offre

Offre Enseignant-Chercheur en Science des Aliments (H/F)

 

Mieux connaitre l’ESA