THÈSES EN COURS

Vincent BAILLET : L’évaluation des solutions de lutte contre le gel en viticulture du point de vue de la perception des parties prenantes et de l’évaluation environnementale par ACV. Thèse dirigée par Ronan Symoneaux (ESA) et co-encadré par Christel Renaud-Gentié (ESA).

Victoria BANCAL : Impact des pratiques agroécologiques sur la composition, la conservation, l’acceptabilité et la réduction des pertes alimentaires après récolte des cultures maraichères en Afrique de l’Ouest. Sous la direction de Pierre Picouet (ESA), co-dirigée par Fabrice Le Bellec, CIRAD et co-encadrée par Pierre Brat, CIRAD.

Bell-Blonde BIYENDOLO : Valorisation des fèves de cacao du Congo : production-caractérisation du chocolat et impacts socio-économiques de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Co-direction : Chantal MAURY, resp. scientifique de l’Etude concernant les expérimentations et analyses au sein de l’USC GRAPPE (ESA, France) et par Jean Pierre MATHIEU (Institut Scientifique et Pédagogique International) resp. scientifique de l’Etude concernant le management de l’innovation, les impacts socio-économiques et l’entrepreneuriat.

Anne LOUVEAU : Impact de stratégies d’incitations gastronomiques et culinaires pour modifier les comportements alimentaires des consommateurs à domicile et augmenter la consommation des légumineuses. Thèse co-dirigée par Ronan Symoneaux (HDR) chargé de recherche à l’Esa, et Agnès GIBOREAU, Directrice de Recherche de l’Institut Paul Bocuse à Lyon, et co-encadrée par Isabelle Maitre, enseignante-chercheure à l’ESA, et Audrey COSSON, chargée de recherche au Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse à Lyon.

Axel FALCHETTI-CARTIER : Impacts environnementaux évalués par Analyse du Cycle de Vie des légumineuses à graines – de la fourche à la fourchette. Thèse co-dirigée par M. Pierre PICOUET (ESA), Mme Sylvie DAUGUET (Terres Inovia) et par Mme Cécile GREMY-GROS (chercheuse associée, Maitre de conférence Université d’Angers).  

Faustine RUGGIERI : Transition agroécologique et dynamiques d’action collective au sein des systèmes sous indications Géographiques (IG). Analyse institutionnelle et diagnostic territorial en Pays de la Loire (TAE-Pdl). Thèse dirigée par M. René SIRET (ESA) et Mme Armelle MAZE (INRAE), et co-encadrée par Mme Cécile COULON-LEROY (ESA).

THÈSE SOUTENUE EN 2022

Diana UGALDE : Conception d’une démarche participative avec des consommateurs et des viticulteurs pour améliorer le déploiement et la valorisation de pratiques environnementales dans le vignoble Etude de cas au sein du Cabernet d’Anjou. Thèse dirigée par Mme Frédérique JOURJON, enseignante-chercheur en viticulture-œnologie, et M. Ronan SYMONEAUX, chargé de recherche et valorisation en évaluation sensorielle et sciences du consommateur. Soutenance le 18 janvier 2022.

THÈSES SOUTENUES EN 2021

Mawuena Gott’Liebe GOKA : Contribution à la valorisation des agro-ressources : Cas du Solanum lycopersicum L. cultivé au Togo. Thèse co-dirigée par le Professeur Yaovi Blaise Ameyapoh (Université du Togo), Pierre Picouet, Co-directeur (ESA) et Marie Dufrechou, encadrante (ESA). Soutenance le 17 décembre 2021.

Souleymane ZIO : Doctorant accueilli. Technologie et qualité des huiles alimentaires produites artisanalement au Burkina Faso : cas des antioxydants, du cholestérol, le gossypol, la contamination par les mycotoxines et les pesticides. Thèse co-dirigée par Driss Elothmani et Pr. Aly SAVAGODO. Soutenance le 27 janvier 2021.

THÈSES SOUTENUES EN 2020

Léa KOENIG : Démarche taxonomique appliquée à la structuration hiérarchique d’un lexique aromatique et application à la caractérisation sensorielle des vins par une méthode HRATA. Thèse dirigée par Evelyne VIGNEAU et Cécile COULON-LEROY. Soutenance le 16 octobre 2020.

Coline LERICHE : Identités sensorielles des vins rouges de l’AOC Languedoc. Thèse dirigée par Mr Jean-Michel Salmon, Mr Alain Razungles et Cécile Coulon-Leroy. Soutenance le 18 décembre 2020.

Chloé THOMAS : Processus d’innovation alimentaire durable intégrant les attentes des consommateurs, les impacts environnementaux, et les contraintes de l’entreprise. Cas d’innovations à base de spiruline. Thèse dirigée par Pierre PICOUET et Isabelle MAITRE. Soutenance le 15 juin 2020.

THÈSES SOUTENUES EN 2019

Anthony ROUAULT : Développement méthodologique pour la mise en œuvre d’une démarche d’éco-quali-conception appliquée aux systèmes de production viticoles. Thèse dirigée par Frédérique JOURJON et Christel RENAUD. Soutenance le 12 mars 2019.

Kévin VIDOT : Distribution et fonction des ions dans les parois de fruits charnus : modèles de la pomme et du raisin. Thèse dirigée par René SIRET et Marc LAHAYE (INRA). Soutenance le 4 octobre 2019.

THÈSES SOUTENUES EN 2016

ASKOURA Mohamed Lamine : Approches intégratives du déterminisme structural, génétique et écophysiologique de la qualité des fruits. Thèse dirigée par Emmanuel MADIETA et Jean-Pierre L’HUILLIER. Soutenance le 30 mai 2016.
CARBAJAL-IDA Daniel : Etude des baies de Chenin botrytisés : évolution de leur texture et de leur composition phénolique au cours du développement du champignon. Thèse dirigée par René SIRET et Chantal MAURY. Soutenance le 13 mai 2016
BEAUCHET Sandra : Conception d’une méthode simplifiée combinant l’évaluation de l’impact environnemental par la méthode d’Analyse du Cycle de Vie avec l’évaluation de la qualité d’un produit ; application à la viticulture française. Thèse dirigée par Frédérique JOURJON. Soutenance le 8 novembre 2016.
MINGIONI Mathieu : Impact des interactions de saveurs dans une matrice alimentaire sur la perception, les préférences alimentaires et le plaisir à manger du sujet âgé. Thèse dirigée par Emira MEHINAGIC et Isabelle MAITRE. Soutenance le 24 novembre 2016.

THÈSES SOUTENUES EN 2015

BOUTAKIOUT Amale: Etude physico-chimique, biochimique et stabilité d’un nouveau produit : jus de cladode du figuier de Barbarie marocain (Opuntia ficus-indica et Opuntia megacantha). Thèse dirigée par Driss ELOTHMANI et Hafida HANINE. Soutenance le 21 juillet 2015.
RENAUD Christel, enseignant-chercheur en viticulture : Analyse de la relation entre qualité du raisin et qualité environnementale de l’itinéraire technique agro-viticole dans le cadre d’une viticulture d’AOC en Val de Loire. Thèse dirigée par Frédérique JOURJON. Soutenance le 21 janvier 2015.
SYMONEAUX Ronan, ingénieur de recherche en analyse sensorielle : Construction de l’équilibre gustatif des cidres par la compréhension du rôle des polyphénols dans la perception sensorielle.
Thèse dirigée par Sylvie CHOLLET. Soutenance le 20 avril 2015.

THÈSES SOUTENUES EN 2014

DOUMOUYA Stéphanie : Compréhension des facteurs physiologiques et structuraux impliqués dans les variations de propriétés mécaniques de la baie de raisin au cours de son développement : impact sur l’hétérogénéité de la matière première. Thèse dirigée par Marc LAHAYE et René SIRET. Thèse soutenue le 16 mai 2014
MAITRE Isabelle, enseignant chercheur en IAA : Développement de méthodologies sensorielles adaptées aux seniors en vue de l’amélioration de leur statut nutritionnel. Thèse dirigée par Virginie VAN WYMELBEKE et Frédérique JOURJON. Thèse soutenue le 5 septembre 2014

 

THÈSES SOUTENUES EN 2013

BAVAY Cécile : Adaptation des méthodologies d’évaluation sensorielle aux produits agroalimentaires à forte variabilité. Thèse dirigée par Emira MEHINAGIC. Thèse soutenue le 15 janvier 2013.
CHARLES Mathilde : Contribution aux réflexions méthodologiques relatives à l’étude des préférences des consommateurs et à l’étude des interactions sensorielles – Application au modèle pomme. Thèse dirigée par Emira MEHINAGIC et Carole PROST. Thèse soutenue le 18 mars 2013.
HMID Ilham : Innovation au service des boissons. Thèse dirigée par Driss ELOTHMANI. Thèse soutenue le 27 décembre 2013.

 

THÈSES SOUTENUES EN 2012

GATTI Matteo : Evaluation de l’effet du terroir sur la teneur en stilbènes du vin. Thèse dirigée par Driss ELOTHMANI. Thèse soutenue le 28 septembre 2012.