🌾 Quelles sont les missions de l’analyste financier agricole ?

L’analyste financier doit étudier et répondre aux demandes de financement sur des domaines liés à l’agriculture et à l’agroalimentaire (par exemple : achat de matériel agricole, construction de nouvelles installations, etc.). Pour cela : 

  • L’analyste financier agricole vérifie la situation économique et financière de ses clients (solvabilité, garanties, qualité du dossier, conformité juridique, rentabilité, etc.). Il tirera ensuite des conclusions pour accorder ou non une aide au financement / un crédit.
  • Il propose des solutions de financement adaptées à chaque projet.
  • Il accompagne ses clients tout le long du projet, suit l’évolution des risques financiers et prend les décisions adaptées, ou fournit des préconisations adéquates.
  • L’analyste financier agricole effectue une veille économique et concurrentielle continue pour anticiper les évolutions du marché et adapter ses décisions.

📚 La formation pour devenir analyste financier agricole

Pour devenir analyste financier agricole, deux options sont possibles : 

Devenir ingénieur agronome

Avec l’ESA, vous vous formerez aux différents aspects de la biologie, de l’environnement et de la gestion, à la fois avec des cours théoriques, et des enseignements pratiques. Vous aurez également la possibilité de choisir la spécialité Management et stratégie des entreprises qui vous permettra d’approfondir les notions liées à la finance.

🎯 Les compétences et qualités requises par un analyste financier agricole

L’analyste financier doit avoir une connaissance solide du marché agricole, ainsi qu’une bonne capacité de synthétisation. Il doit aussi faire preuve de rigueur et d’organisation. En fonction des événements, il devra prendre des initiatives et réagir rapidement.

Vous êtes intéressé par les métiers du management et de la stratégie ? Découvrez le guide des métiers de l’ESA en créant un compte sur notre webapp Mystory !

Téléchargez le Guide des métiers