Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Formation

Accueil > Formation > Bac + 5

Formation LMD

Master 2 Man-imal
De l'Animal à l'Homme : analyse, maîtrise et gestion des risques sanitaires et nutritionnels

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur
MAN-IMAL est le programme pionnier français de formation basé sur le concept « One world, One health » porté par l'OMS, la FAO et l'OIE.

L'offre de formation de MAN-IMAL s'adresse simultanément à des médecins, des pharmaciens, des vétérinaires, des ingénieurs en agriculture ou en agroalimentaire, des agronomes et des biologistes.

En bref

Nature :
Formation diplômante
03 DNM
Commentaires

Programme lauréat des Initiatives D'Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) du Grand Emprunt français. Man-Imal bénéficie d'une aide de l'Etat français gérée par l'agence nationale pour la recherche sous convention ANR-11-IDFI-0003.

Durée :
1 an

Objectifs

Le Master Man-imal :
  • répond au constat de la vulnérabilité et de l’insuffisance des systèmes de production et de la gestion des interfaces animal-homme-aliment, du fait de leur cloisonnement et de l’absence de formation commune entre leurs acteurs majeurs (les vétérinaires, les médecins et les ingénieurs).
  • Apporter aux médecins, aux pharmaciens, aux vétérinaires, aux ingénieurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire ou aux scientifiques, une formation de cadre, double-diplomante afin de répondre à ses nouveaux besoins.
  • Permettre l'acquisition d'une même culture (systèmes de production et de management des risques) et des savoir-faire en analyse des dangers, évaluation et prévention des risques sanitaires et nutritionnels, résolution de situation de crise sanitaire. Ces savoirs sont renforcés par la mise synergie des expertises disciplinaires de chaques participants.

Spécificités

Intégralement en anglais et porté par des méthodes pédagogiques innovantes, le programme se découpe en 2 semestres.
Ce programme innovant est piloté par Oniris, l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique, en partenariat avec :
 

  • les Facultés de médecine des Universités de Nantes et Angers
  • et l'Ecole Supérieure d'Agricultures à Angers.

Et après ?

Insertion professionnelle et métiers

Quelques exemples de débouchés

Secteur privé

• Cadres scientifiques pour l’évaluation et l’expertise des risques sanitaires et nutritionnels, auprès des organismes du domaine de l’agriculture, organismes de la maîtrise de la santé en élevage et de la qualité, groupements de producteurs, chambre d’agriculture.
• Consultants et experts auprès des entreprises des filières agroalimentaires, pharmaceutiques, des bureaux d’étude.
• Cadres, gestionnaires des risques, dans les entreprises agroalimentaires, pharmaceutiques, de l’assurance.
• Chercheurs, directeurs R&D.


Secteur public

• Consultants et experts pour les collectivités territoriales, services déconcentrés du Ministère de la Santé, de l’Agriculture, les agences d’évaluation des risques sanitaires en France et en Europe.
• Cadres scientifiques des organismes publics et parapublics nationaux et internationaux du secteur de la santé publique ou intervenant dans l’évaluation des risques sanitaires pour la santé publique (EFSA, Anses, InVS, OIE, FAO...).
• Gestionnaire des risques sanitaires et nutritionnels dans la fonction publique d’Etat et les collectivités locales.
• Chercheur dans les domaines des zoonoses, de la nutrition humaine, de la santé animale et humaine.

Poursuites d'études

Master, Doctorat

Informations complémentaires

Conditions d'admission

Pour accéder au Master 2, les étudiants doivent être titulaires :
  • d’une Licence
  • et avoir obtenu au moins 60 crédits ECTS niveau Master en Sciences pharmaceutiques et biologiques / en études médicales / en études vétérinaires / en ingénierie agro-alimentaire ou agricole.

Processus d'admission

Pour candidater aux cursus MAN-IMAL, veuillez-vous inscrire via le formulaire en ligne

Cliquez ICI

Dates d'inscription :
• dépôt des dossiers du 14 décembre au 6 juin 

Au-delà de ces dates, l'inscription sera fermée. Prenez soin de fournir vos dossiers complets aux périodes indiquées.
 
Destinataire du dossier de candidature
Envoyer de préférence le dossier de candidature par voie électronique à :
contact@man-imal.fr ou à l’adresse suivante :
Formation MAN-IMAL, Oniris, Site de la Chantrerie, CS 40706,
44307 Nantes Cedex 3

Statut(s) d'entrée en formation

  • statut étudiant

Programme

L'offre de formation est construite sur 5 briques thématiques, chacune pilotée conjointement par un trinôme d'experts disciplinaires complémentaires (médecin, vétérinaire, ingénieur), adossée à des unités de recherche dans ces domaines et en lien étroit avec le monde socio-économique.
Ce programme structure un « Campus ligérien de santé publique et sécurité sanitaire et nutritionnelle » intégrant le volet de la formation aux volets de la recherche et de la valorisation. Ce campus implique Oniris, les Universités de Nantes et d’Angers, l’ESA d’Angers, l’INRA et l’INSERM. 

SEMESTRE 1 (30 ECTS) de novembre à mars

Il est consacré à l’acquisition des connaissances théoriques, des outils et des méthodes des 5 unités d’enseignement (UE)  thématiques, complété d’une première mise en oeuvre intérêt transdisciplinaire au sein des 3 UE transversales. Celles ci développant le sens du travail en équipe et la capacité à identifier les partenaires complémentaires nécessaires à la résolution des cas.

Apport connaissances, concepts, outils et méthodes

Epidémiologie (2 ECTS)
Structures, organisation politique sanitaire (2 ECTS)
Risques biologiques et chimiques (4 ECTS)
Filières de production (2 ECTS)
Transferts nutritionnels (2 ECTS) 

3 Unités d'enseignement transversales
  • Projet Appliqué Tutoré
  • 3 Mises en situation professionnelles
    Transfert nutritionnel (4 ECTS)
    Maladies d’origine alimentaire (4 ECTS)
    Risque infectieux (4 ECTS)
  • Journées thématiques, séminaires (2 ECTS)
     

SEMESTRE 2 (30 ECTS) de avril à août

Il est consacré à la réalisation du stage en milieu professionnel avec la conduite d’un sujet en rapport avec la thématique MAN-IMAL.
Il aboutit à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale en septembre.
 Le choix du lieu de stage est raisonné en fonction du projet professionnel de l’étudiant, soit pour une orientation vers des entreprises, des organismes d’évaluation et de gestion des risques ; soit vers la voie de la formation complémentaire par la recherche ou vers des formations de spécialisations européennes. Le stage peut être fait en France ou à l’étranger.

Validation du diplôme

Le diplôme du M2 MAN-IMAL est délivré au candidat ayant satisfait aux évaluations : 
  • une évaluation en continue : individuelle sur les apports et connaissances de base, collective pour les mises en situation et le projet tutoré ;
  • une évaluation individuelle « finale » du rapport et de la soutenance des travaux.
La note de stage comprendra une note sur le déroulement et le travail réalisé sur le lieu du stage, une note pour le document écrit et une note pour la soutenance.

Les plus du Master MAN-INAL


Pluridisciplinarité & méthodes pédagogiques innovantes

Le programme est marqué par la pluridisciplinarité de ses enseignements et la mise en place de méthodes pédagogiques innovantes : études de cas croisées, e-Learning, intervention de professionnels, formation participative au laboratoire, stages d’immersion en milieux professionnels.
 

Echanges d'expertises

Dans ce programme, vétérinaires, médecins, pharmaciens, ingénieurs et biologistes apprennent à travailler ensemble, pour acquérir une même culture et partager leurs expertises spécifiques afin de répondre aux nouveaux besoins des secteurs de l’agroalimentaire et de l’expertise en santé et en qualité.
 

Une formation complémentaire

Elle propose une formation initiale inscrite dans leur cursus de base qui peut être complétée par une offre de formation additionnelle et approfondie, le Master, ouvrant la voie du doctorat et de la spécialisation professionnelle.

Coût de scolarité

Les droits de scolarité de la formation M2 MAN-IMAL s’élèvent à 270 euros ( coût susceptible d’évoluer selon l’index de l’année en cours).

Financements

Une aide financière pour le suivi de cette formation peut être accordée en fonction de la qualité du dossier. L’étudiant souhaitant en bénéficier devra en faire la demande et l’envoyer avec sa candidature.

+ d'informations

Informations complémentaires

Les étudiants souhaitant s’inscrire dans une formation parallèle doivent se renseigner auprès de leur établissement de départ pour les droits de scolarité et modalités d’obtention de double-diplôme.


Télécharger

Plaquette formation

Inscription en ligne

A retourner :
- à contact.manimal@oniris-nantes.fr
- ou à Formation MAN-IMAL Oniris
Site de la Chantrerie - Route de Gachet
CS 40706 - 44307 Nantes cedex 3

Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher une formation

Rechercher une formation

Retrouvez tous
les sites du groupe :