L‘IA générative et la gestion de l’eau
L’ESA vous donne rendez-vous le 8 octobre 2025 pour sa prochaine Leçon Inaugurale, qui sera sur le thème de l’IA générative et la gestion de l’eau.
Nous avons le plaisir d’accueillir comme invités : Fanny Parise et Simon Porcher.
Programme :
- 10h15 : Fanny PARISE interviendra sur l’intelligence artificielle
Fanny PARISE, anthropologue et docteure en socio-anthropologie, est une spécialiste des mondes contemporains et de l’évolution des modes de vie. Elle a consacré sa carrière à l’étude des phénomènes de déconsommation et des mythes entourant la contre-culture post-capitaliste. À l’ère de l’Intelligence Artificielle, Fanny PARISE explore comment ces technologies transforment nos interactions sociales, notre consommation et notre perception du monde.
En tant qu’enseignante à l’École de Design Strate Lyon et à l’Université de Paris et de Caen, Fanny partage son expertise avec les étudiants en master, les préparant à comprendre et à naviguer dans un monde de plus en plus influencé par l’IA. Fanny PARISE est également l’auteure de plusieurs ouvrages marquants, dont « Les enfants gâtés » (Payot, 2022) et « Le Mythe de la consommation responsable » (Marie B., 2022). Elle anime le podcast « Madame l’anthropologue », où elle rend les sciences humaines accessibles à un large public, abordant souvent les impacts sociétaux des nouvelles technologies.
- 13h30 : Simon Porcher, chercheur en sciences de gestion, présentera une conférence autour de son ouvrage « La fin de l’eau » paru en 2024.
💧 Allons-nous vers la fin de l’eau ?
La ressource en eau, longtemps perçue comme abondante dans les pays riches, est aujourd’hui au cœur de tensions mondiales. Réchauffement climatique, sécheresses à répétition, surexploitation par les activités humaines… La moitié de la population mondiale est désormais exposée à la rareté de cette ressource vitale.Dans son ouvrage « La fin de l’eau ? », Simon Porcher analyse les enjeux cruciaux liés à l’accès à l’eau potable et les conséquences sociales, économiques et environnementales de cette crise. Il met en lumière l’urgence d’agir et les solutions encore possibles pour éviter des bouleversements irréversibles.
👉 Une conférence essentielle pour comprendre pourquoi la gestion de l’eau devrait être au premier plan des préoccupations mondiales et quelles pistes explorer pour l’avenir.
Modalité :
Conférences proposées uniquement aux étudiants et personnels internes sur inscription.
Vous êtes journaliste ? Vous pouvez contacter directement notre référent presse ici.
—
Retrouvez les précédentes leçons inaugurales de l’ESA
- Leçon inaugurale de Marc-André Selosse sur la biodiversité
- Leçon inaugurale de Sébastien ABIS & Matthieu Brun
- Leçon inaugurale sur le thème du changement climatique