Maintenir l’identité locale du vin dans un climat global changeant
Le projet
De part une production locale et une commercialisation dans le monde entier, la filière viticole a toujours mis l’accent sur la provenance géographique et le cépage cultivé comme moyen d’identification de la qualité liée à l’origine et de l’authenticité des vins. Avec le changement climatique contemporain, les viticulteurs doivent repenser leurs pratiques et stratégies viticoles.
Ce besoin étant devenu une priorité en France, le projet SWICC vise à apporter des connaissances puis des recommandations afin de maintenir l’identité locale des vins dans un climat global changeant.
Le premier axe de recherche concerne la résilience au changement climatique, en évaluant si elle peut être renforcée par la diversification intra-variétale. En collaboration avec des partenaires français et internationaux, une base de données sera créée et analysée pour apporter des preuves scientifiques concernant le comportement phénotypique et la plasticité de deux cépages français. En combinant les données collectées avec des approches de modélisation phénologique et climatique, les résultats évalueront le potentiel adaptatif de la diversification clonale pour améliorer la résilience des systèmes viticoles liés à un terroir.
Le deuxième axe examine si l’approche des analogues climatiques futurs pourrait être plus efficaces dans la projection des impacts attendus et la construction de voies d’adaptation. Sur la base des données collectées en climats plus chauds et secs, ainsi que les analyses sensorielles, les viticulteurs français pourront bénéficier de la connaissance des pratiques et stratégies d’innovation développées pour faire face aux impacts climatiques, l’étude se focalisant sur les mêmes cépages.
Le projet a pour objectif global de diffuser les résultats aux viticulteurs et aux décideurs politiques, car le maintien de l’identité locale du vin dans un climat changeant est un enjeu majeur pour toutes les régions viticoles revendiquant un lien au terroir.
- Financeur : ANR
- Projet piloté par ESA – UR GRAPPE
- Contact au GRAPPE : Etienne NEETHLING