Créée en 1898, l’ESA, École Supérieure d’Agricultures, fête ses 120 ans en 2018.

Toujours en mouvement, l’École a su s’adapter aux évolutions et parfois même les anticiper. Tournée vers l’agriculture de demain, l’ESA a souhaité à cette occasion mettre en lumière les quatre thématiques sur lesquelles s’appuient ses orientations stratégiques :

L’ESA s’appuie sur son passé pour inventer l’avenir.

Des rencontres, conférences, expositions et autres happenings rythmeront l’année 2018 de manière à renforcer l’ancrage académique et territorial de l’école ainsi que ses liens avec ses communautés internes (étudiants, alumni, collaborateurs et administrateurs) et partenaires externes (professionnels, universitaires, institutionnels…). Ce programme prévisionnel vise enfin à valoriser l’expertise de l’école et de son territoire autour des enjeux d’avenir liés à l’agriculture, l’alimentation et le développement durable.

Depuis 1898, l’ESA est toujours en mouvement !

Événements #120ans

De l’agroécologie à l’agriculture connectée en passant par l’agriculture urbaine et l’alimentation et les terroirs… avec notre partenaire : 

  • 25 octobre : Rencontres ESA-INRA
    Changements de pratiques pour des systèmes agricoles et alimentaires durables : quelles pratiques ? Quelles démarches et processus d’accompagnement ?
  • 26 octobre : soirée festive des communautés ESA
    Une occasion rare pour les différentes communautés esaïennes : étudiants, salariés, administrateurs et alumni seront réunis pour une soirée festive avec au programme : cocktail dinatoire et animation musicale.
  • A partir du 8 novembre : « Les femmes en agriculture depuis 120 ans »
    Comme dans de nombreux secteurs d’activités, la place des femmes en agriculture a souvent été mal considérée. Depuis quelques années, on constate une revalorisation de son statut même si le chemin est encore long ! Au travers d’une exposition, une rétrospective de l’évolution de la place des femmes en agriculture depuis 120 ans sera proposée.
  • 13 novembre : Conférences agroécologie et agriculture numérique : synergies et antagonismes
    Cette conférence agroécologie et numérique permettra de relier et rendre naturel le lien entre numérique et agroécologie mais aussi de rappeler qu’il est central dans les activités agricoles de demain.
  • 21 novembre : #esaconnect 4 – Grande soirée agriculture et numérique et inauguration de l’abribus ESA végétalisé et connecté
    Les rendez-vous de l’agriculture connectée est un évènement organisé par l’ESA et les chercheurs de la Chaire Mutations Agricoles. La 4ème édition d’#esaconnect se déroulera à l’ESA autour d’une quarantaine d’experts, de chercheurs et de professionnels qui échangeront autour de tables rondes, ateliers, pitch et conférences au sujet des transformations des métiers et les nouvelles formes de coopérations liées au développement du numérique dans le secteur agricole.
    Des étudiants associés aux représentants des services techniques de la Ville d’Angers présenteront leur vision de l’abribus du futur, vert et intelligent.

Et d’autres surprises happenings : tags de vaches, objets insolites dans le parc, graffeur invité pour repenser le parking à vélo, des jeux de pistes ludo-éducatifs…
Retrouvez-nous sur les réseaux #120ans !

Événements passés #120ans

  • 13 juillet : Garden party « 120 ans touch »
    La troisième édition du déjeuner estival, qui devient l’événement convivial incontournable de fin d’année scolaire rassemblant tous les salariés de l’ESA, revêtira des habits de fête particuliers dans le cadre des 120 ans.
  • 2 juin : Les agricultures en fête – Nocturne parcs et jardins
    L’événement « les agricultures en fête » aura pour but de sensibiliser la population locale à l’agriculture du terroir en proposant un marché de producteurs, des conférences et des tables rondes avec des professionnels sur des thèmes majeurs de l’agriculture et/ou de l’agroalimentaire.
    A l’occasion de la fête nationale des jardins, l’ESA organise une nocturne ouverte au grand public pour découvrir les différentes essences qui composent la végétation luxuriante de notre parc. Ce sera aussi l’opportunité de se laisser guider via notre application en flashant des QR codes aux pieds des arbres pour connaître variétés et caractéristiques.
  • 20 avril : Vernissage de l’exposition photographique « l’ESA de 1898 à nos jours »
    Retour en images sur l’histoire de l’ESA de 1898 à nos jours, une façon de découvrir ou redécouvrir les lieux emblématiques de l’école mais aussi des portraits d’étudiants ou des personnels au travers des âges. Un retour vers le passé pour mieux comprendre qui nous sommes et nous construire pour demain !
  • du 26 mars au 13 avril : Eco-pâturage dans le parc de l’ESA
    Pendant 3 semaines, l’ESA mettra en avant la technique écologique pour la tenue des espaces verts en utilisant le pâturage de moutons, permettant de limiter l’usage d’engins et de désherbants pour l’entretien de la pelouse de notre parc.
  • 10 avril : Table ronde « Mon agriculture urbaine à Angers »
    Ouverte au grand public – 20h à l’ESA Le mouvement de l’agriculture urbaine vient remettre au cœur de la ville la production alimentaire. Depuis longtemps présente sous la forme de jardins, elle prend maintenant des formes de plus en plus diverses. L’agriculture urbaine prend d’assaut les toits des villes, d’anciens bâtiments industriels, des friches. Des fermes urbaines émergent un peu partout à travers le monde. Elles transforment les villes et l’alimentation, car elles répondent à de nouveaux défis urbains et éveillent les citadins à l’alimentation, tout en permettant le développant des systèmes alimentaires locaux et solidaires, des quartiers nourriciers. Cette table ronde prévue le 10 avril permettra de faire un état des lieux de l’agriculture urbaine.
  • 14 mars : Lancement des rencontres internationales
    La vocation des rencontres internationales est de favoriser les échanges entre étudiants français et Internationaux. Sous un angle multiculturel, c’est l’occasion de voir comment les mêmes sujets d’actualité agricole ou non sont abordés dans différents pays.
  • 15 mars : Les InterESA
    Rencontres sportives entre étudiants de l’ESA afin de fédérer les étudiants au travers d’un grand tournoi multi-sports, les InterESA sont un temps fort de la vie sportive étudiante. Dans le cadre des 120 ans, une équipe de salariés participera à cet événement traditionnellement réservé aux étudiants.
  • 19 mars : Exposition de 4 photos sur les grilles de l’ESA
    Tournée vers l’agriculture de demain avec la transition agroécologique, l’agriculture et numérique, l’alimentation et terroirs et l’agriculture urbaine, l’ESA s’appuie sur son histoire, ses valeurs et ses savoir-faire pour inventer l’avenir au service de ses étudiants, diplômés et plus largement des professionnels de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires. Pour affirmer nos quatre axes stratégiques, mise en place de quatre photos grand format les illustrant sur les grilles de l’école.
  • du 24 février au 4 mars : Salon International de l’Agriculture
    Rendez-vous incontournable du grand public et des professionnels, le salon international de l’agriculture aura lieu du 24 février au 4 mars. Dans le cadre de ses 120 ans, l’ESA se devait d’y être présente en 2018 ! Nous serons localisés sur l’espace Emploi et Formation coordonné par le CNEAP (Hall 4 Allée B stand 063). C’est une véritable occasion pour nous d’accroître notre notoriété et de réaffirmer notre positionnement stratégique. En effet, toujours en mouvement et naturellement engagée auprès du monde agricole, l’ESA a su s’adapter aux évolutions et parfois même les anticiper.
  • 21 février : Entretiens de l’AEI – Les couverts végétaux dans une perspective post-glyphosate
    L’association AEI s’interrogera sur « les couverts végétaux dans une perspective post-glyphosate » dans le cadre des Entretiens de l’AEI dont l’objectif est de concilier agriculture et qualité de l’environnement. L’objectif : produire plus et mieux avec moins.
  • 22 février : Colloque Diversify : « réflexion sur les pratiques des agriculteurs en matière d’association de culture »
    Dans le cadre du programme européen DIVERSify dont l’ESA est partenaire, l’Unité de Recherche LEVA propose une journée d’échanges et de réflexion sur les pratiques des agriculteurs en matière d’associations de cultures.
  • 23 février : Assemblée générale de l’association Base : « comment intégrer plus de biodiversité dans les champs ? »
    L’association BASE regroupe des professionnels passionnés par l’agriculture de conservation, soucieux de réfléchir à leurs pratiques et curieux de comprendre le fonctionnement de l’écosystème du sol agricole. Son assemblée générale aura pour thème « Comment intégrer plus de biodiversité dans les champs ».