Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

BTSA Production Horticole en 1 an - EAD

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Agriculture, l'Agroalimentaire et de la Forêt.
Toutes les demandes sont étudiées et validées après un entretien préalable avec le responsable de formation.
Un BTSA production horticole à orientation Agriculture Biologique (AB) est également proposé par le CERCA de l'ESA. En savoir plus


En bref

Nature :
Formation diplômante
01 Diplôme national
Commentaires

Le dispositif de formation mis en place comprend
• la plateforme de e-learning e-campus où vous retrouvez vos cours et des ressources complémentaires (QCM, vidéos, galeries photos, etc) .Des contenus illustrés avec de nombreux exemples ; des exercices autocorrectifs et des devoirs avec une correction personnalisée.
 

Durée :
9 à 15 mois (inscription possible entre avril et septembre)

Spécificités

Début de la formation BTSA Production horticole en 1 an à distance :
- idéalement entre avril et juillet (12 à 15 mois avant le passage de l’examen),
- possible jusqu’en octobre après examen de votre dossier par le responsable de formation, mais toujours avant la session de regroupement programmée en octobre. 

Sessions de regroupement

Selon la date d’entrée en formation et de vos disponibilités, vous pourrez participer à 3, 4 ou 5 sessions de regroupement.
Ces sessions sont très fortement recommandées pour augmenter vos chances de réussite à l’examen terminal.
Chaque année, elles confirment leur efficacité (progression, prpération examen, motivation, effet groupe, mutualisation).

- la toute première session a lieu en juin : elle correspond à la dernière session de la 1ère année
- les sessions suivantes sont les sessions de 2ème année et sont essentielles dans l'approche et la préparation des épreuves de l'examen.

Objectifs des sessions

Consulter le calendrier

STAGE

Sur l'ensemble des 12 semaines de réalisables au cours de la formation, réalisation d'un stage principal obligatoire de 6 à 8 8 semaines à effectuer entre juillet et octobre dans une des structures suivantes :
- entreprises de production (maraîchage, arboriculture, floriculture, pépinière, plantes médicinales, aromatiques et à parfum, semences …)
- organismes d’expérimentation horticole
- collectivités des villes et communautés de communes (secteur production)
- entreprise familiale autorisée

D'autres stages de courte durée peuvent être réalisés dans des entreprises variées permettant de se familiariser avec les différents secteurs de production horticole floriculture, pépinière, maraîchage, arboriculture fruitère (pour une meilleure préparation de l'épreuve E6 qui est une épreuve de diagnostic terrain).

Supports de formation : rédigés par des enseignants et des professionnels, tous nos cours sont des outils complets d’autoformation.

Conditions d'admission

Conditions d'admission pour un BTSA en 1 an

La règlementation permet l'accès aux personnes:

- ayant suivi le cursus complet des classes préparatoires aux grandes écoles (attention, ce cursus ne donne pas droit à la dispense des épreuves d ematières générales),
- titulaires d'un BTS, BTSA, DUT, DEUST, DEUG, L2, L3, Master, Doctorat du Ministère de l'Enseignement supérieur (ces diplômes ouvrent droit d'emblée à la dispense des épreuves de matières générales),
- titulaires d'un autre diplôme validant au moins 3 années d'études supérieures (suggestion: vérifier auprès de la DGER si ce diplôme permet d'obtenir une dispense des épreuves de matières générales)
- titulaires d'autres diplômes ou niveaux de diplômes et dont le projet professionnel est en adéquation avec la formation visée (attention, cette situation ne donne pas droit à la dispense des épreuves de matières générales).

Dans tous les cas, un rendez-vous téléphonqiue avec le responsable de formation est systématiquement fixé par nos services afin d’échanger sur votre projet et en évaluer sa faisabilité en un an.

Si des demandes de dérogation auprès de la DGER sont à envisager (diplômes internationaux, équivalences, dispenses), le CERCA vous conseillera sur la marche à suivre avant l'inscription en formation.

En savoir plus

Processus d'admission

1. Choisissez votre formation. Vérifiez que vous remplissez bien les conditions d'admission. En cas d'incertitude n'hésitez pas à nous contacter pour demander conseil.

2. RDV sur le site d’inscription en ligne : dossiel.groupe-esa.com

3. Après examen de votre demande (diplôme visé, conditions d’entrée, durée de formation), nous établissons un contrat de formation et vous le faisons parvenir. Ce contrat précise le programme de votre formation, les livres nécessaires, les dates des sessions et les conditions administratives de votre inscription.
Si besoin, nous reprenons contact avec vous pour préciser votre projet de formation et vous prévenir de démarches particulières (dérogation pour diplôme étranger, dispense d’épreuves, durée de formation).
Si vous avez coché les rubriques « demande de devis » ou « prise en charge de votre formation par un organisme ou votre employeur », nous reprenons contact avec vous pour affiner votre demande et mettre en œuvre les démarches nécessaires.

4. A réception du contrat d’enseignement, lisez attentivement toutes les pièces le constituant, rassemblez les justificatifs nécessaires, remplissez toutes les rubriques de façon lisible et respectez le délai de réflexion d’au moins 7 jours francs (entiers) avant de le signer. Vous pouvez alors le retourner au CERCA (service des inscriptions), accompagné de son règlement.

NB: les 30% du montant total sont encaissés par le CERCA dès l'inscription. Les 70%restants peuvent être réglés en 1 à 6 mensualités sans frais supplémentaires.

5. Dès réception de votre contrat rempli et signé, nos services vous communiqueront les droits d'accès à notre plate-forme e-campus sur internet .Un dossier administratif et pédagogique (carnet de bord) est joint par courrier postal.

Statut(s) d'entrée en formation

  • statut stagiaire de la formation professionnelle continue
  • contrat de professionnalisation
  • statut étudiant

Programme

Modules communs à tous les BTSA
(supports des 4 épreuves de matières générales pouvant donner droit à dispense)
M21 - Organisation économique, sociale et juridique
M22 - Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
M23 - Langue vivante

Modules spécifiques au BTSA Production Horticole
M41 - Traitement de données
M42 - Technologies de l’information et du multimédia
M51 - Marchés, filières et territoires
M53 - Fonctionnement des agrosystèmes horticoles
M54 - Conduite d’expérimentation
M55 - Conduite de processus de productions horticoles
M56 - Génie des équipements horticoles
M57 - Organisation du travail et gestion des ressources humaines
M61 - Formation en milieu professionnel

Cette formation peut être complétée par un module de formation à orientation biologique.

En savoir plus

Alternance

Il est possible de suivre la formation BTSA Production horticole en 1 an par la voie de l'enseignement à distance, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Stage

Sur l'ensemble des 12 semaines de stage réalisables au cours de la formation, réalisation d'un stage principal obligatoire de  8 semaines à effectuer entre juillet et octobre dans une des structures suivantes :
- entreprises de production (maraîchage, arboriculture, floriculture, pépinière, plantes médicinales, aromatiques et à parfum, semences …)
- organismes d’expérimentation horticole
- collectivités des villes et communautés de communes (secteur production)
- entreprise familiale

Stages complémentaires
De quelques jours à 2 semaines et réalisés après le stage principal, ils permettent d’approfondir les apprentissages et diversifier les mises en situation professionnelle (pépinière, floriculture,maraîchage,arboriculture fruitière) pour une meilleure préparation de l'épreuve E6 (diagnostic terrain)

Validation du diplôme

L'examen se déroule à la fin de la formation BTSA Production horticole, en épreuves terminales.
L’examen ne comporte pas les épreuves du MIL (module d’initiative locale) et d’EPS (Education Physique et sportive).

L'examen se déroule à la fin de la formation, en épreuves terminales.
Organisé par le Ministère de l’Agriculture, il comporte :
- 4 épreuves de matières générales (E1, E2, E3, E4) dont peuvent être dispensées les personnes titulaires d’un BAC+2 (choix de la dispense fortement conseillé)
- 3 épreuves à caractère scientifique et professionnel (E5, E6, E7)
La moyenne finale doit être au moins égale à 10/20 et la moyenne du groupe 1 doit être au moins égale à 9/20 (épreuves E1 et E7 ou épreuve E7 si dispense de l’épreuve E1).

En cas d'échec, il est possible de conserver le bénéfice des notes pendant 3 ans consécutives soit 3 sessions examen consécutives.

La présentation aux examens est assujettie à conditions d’assiduité dont le CERCA doit se montrer garant auprès du Ministère de l’Agriculture ; ces conditions d’assiduité reposent sur:
- la réalisation du stage principal
- la rédaction de divers dossiers (dont des dossiers techniques)
- la participation à des sessions de regroupement
- la réalisation de devoirs

Tableau détaillé de l'examen BTSA Production horticole [PDF - 46 Ko]

Les plus du BTSA Production Horticole 

avec le CERCA de l'ESA


Une formation qui s'appuie sur l'expertise du CERCA et de l'ESA depuis plus de 30 ans. Une région horticole, 1er bassin horticole de France.

Elles sont organisées à Angers et animées par le responsable de formation,

- pour perfectionner vos connaissances et pratiques professionnelles, grâce à la réalisation d’études de cas, de mises en situation professionnelle sur le terrain, de visites d’entreprises de production horticole de la région angevine;

- pour retrouver vos formateurs et les autres stagiaires. C’est l’occasion d’échanger et être conseillé sur votre projet professionnel et de réaliser des bilans réguliers sur l’avancée de votre formation.

- pour accéder aux ressources pédagogiques d’une école supérieure (médiathèque, postes informatiques en libre accès)

- pour préparer l’examen : «épreuves blanches», études de cas, entraînements aux épreuves orales et entraînement à la soutenance orale du rapport de stage, etc.

Objectifs des sessions

Consulter le calendrier

Un suivi individualisé et régulier

- Par courrier, e-mail, téléphone ou lors des sessions, l’équipe pédagogique et administrative est à votre écoute, quelle que soit votre demande.
- Lors du premier rendez-vous téléphonique, le responsable de formation vous donnera les premières consignes de travail et d’organisation et répondra à toutes vos questions.


 Des outils d’autoformation performants

Rédigés par des enseignants et des professionnels, les cours sont des outils complets d’autoformation comprenant :
- Un plan de formation qui permet de visualiser l’organisation du programme de formation : les temps d’étude des cours, l’échelonnement dans le temps des devoirs à réaliser et les sessions de regroupement à Angers.
- des exposés, spécialement construits pour la formation à distance, avec des contenus théoriques et pratiques clairs, des exemples et des illustrations,
- des guides d’étude proposant une méthode de travail pour l’apprentissage du cours, ponctués d’exercices autocorrectifs et de travaux écrits
- Une plate-forme d’enseignement à distance sur Internet proposant un accès à des ressources en ligne, des ressources complémentaires (exercices, tests, photos) ainsi que des outils d’échanges (forums, chat) et une adresse mail « ESA » individualisée.

En savoir plus sur E-Campus

 

Spécialisation AB

Le BTSA Production horticole à distance peut être complété par un module de formation à distance à orientation Agricutlure Biologique.

En savoir plus



Poursuivre ses études

Grâce aux passerelles disponibles après votre diplôme de BTSA, l'ESA vous propose de nombreuses formations accessibles à distance.

En savoir plus

Coût de scolarité

Nos prix sont valables en France Métropolitaine jusque fin mars. Pour les personnes résidant à l’étranger et dans les DOM-TOM, veuillez nous contacter. Les tarifs s'entendent nets de taxe car l'ESA n'est pas assujetti à la TVA. Les documents d'informations sur les tarifs sont non contractuels

Financements

Le coût d’une formation BTSA Production horticole en 1 an à distance correspond au cumul des deux années de la formation.

En savoir plus


Renseignements sur les différents financements

En savoir plus

 

Informations complémentaires

Vos interlocutrices privilégiées pour vous aider à monter vos dossiers de financement :
Service information et orientation

Lire la suite



Equipe pédagogique

Assistante pédagogique: Delphine Reuillier
Responsable formation: Marie-Laure Martin

Se former à distance


 





Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher une formation

Rechercher une formation

Retrouvez tous
les sites du groupe :