Vous avez un projet en agriculture biologique ? Formez-vous à distance !

Grâce aux formations proposées par le CERCA de l’ESA, vous vous formez par correspondance et pouvez :

  • Évoluer dans le secteur professionnel de la production biologique
  • Reprendre des terres agricoles, une exploitation familiale, un vignoble, créer votre entreprise de production ou de services
  • Vous perfectionner et évoluer dans l’entreprise qui vous emploie en diversifiant votre activité…

Les formations diplômantes

Depuis 2013, l’ESA propose deux BTSA à orientation agriculture biologique :

 

Objectifs
Selon le diplôme choisi, la formation vous prépare à l’examen national du BTSA ACSE ou du BTSA Production Horticole tout en vous permettant d’acquérir les connaissances (contenus d’autoformation) et compétences (stages et sessions) liées aux systèmes de production en agriculture biologique.
Programme

Il comporte :
– Les programmes respectifs des BTSA ACSE et BTSA Production Horticole
– Une option commune « formation en agriculture biologique »
– Un stage principal obligatoirement effectué en production biologique

Durée de la formation

Cette formation est particulièrement adaptée aux personnes réalisant un parcours sur 2 années scolaires mais reste accessible aux personnes réalisant leur formation de BTSA en 1 an. Dans ce cas, il est conseillé de participer à la session de juin puis aux sessions de 2e année. Deux autres sessions de regroupement pourraient vous être aussi conseillées (novembre et mars).

Dispositif
  • Les outils d’autoformation du BTSA ACSE ou Production Horticole et un parcours sur E-Campus.
  • Un parcours en ligne dédié à l’option « agriculture biologique » :
    – Contexte et acteurs de l’AB
    – Réglementation, certification, contrôles
    – Accompagnement des installations et conversions
    – Systèmes de production, de commercialisation, les filières
    – Parties plus techniques (communes aux 2 BTSA) sur le maraîchage,
    l’arboriculture, les plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM), la production de semences et de plants, les grandes cultures et les productions animales.
  • Les 3 sessions de regroupement par année scolaire, organisées pour le BTSA ACSE ou le BTSA Production Horticole, au cours desquelles des « interventions en AB » sont prévues
  • Un stage principal de 8 semaines minimum (sur les 12 semaines maximum dédiées au BTSA), obligatoirement effectué dans une structure certifiée AB ou en cours de conversion (ferme pour le BTSA ACSE, exploitation maraîchère ou arboricole pour le BTSA Production Horticole).
  • Une «session AB» de 5 jours, entièrement dédiée à l’Agriculture biologique, programmée à l’automne, en 2e année : semaine d’immersion complète en agriculture biologique pour conforter les connaissances, compétences déjà acquises, favoriser les visites, les rencontres avec les professionnels et avoir du temps pour des analyses de systèmes AB.
Validation du diplôme
Vous passez comme tous les autres candidats, les épreuves terminales des BTSA ACSE ou Production horticole.
Une attestation de suivi d’un BTSA ACSE à orientation AB ou d’un BTSA Production Horticole à orientation AB est remise par le Cerca lors de l’envoi du diplôme du BTSA. Le Cerca (habilité par la DRAAF Pays de la Loire et le réseau Formabio) délivre cette attestation sous les 4 conditions suivantes : – l’obtention du BTSA Production Horticole ou du BTSA ACSE, – la réalisation du stage principal en agriculture biologique, – la réalisation des travaux individuels prévus par le parcours spécifique AB, – la participation à la « session spécifique AB ».

 

Les formations qualifiantes

D’une durée variable, les formations qualifiantes permettent de s’inscrire tout au long de l’année et sont proposées sous 2 formules pour l’agriculture biologique :

Préparation à un métier
Compétences professionnelles

 

Un accompagnement pédagogique adapté

A partir de vos acquis professionnels et scolaires antérieurs et de votre disponibilité, le CERCA vous conseille sur le parcours formation le plus adapté à votre situation. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un dispositif de formation conçu pour l’enseignement à distance :

  • Des outils d’autoformation performants
  • Un accompagnement personnalisé et régulier
  • Les sessions de regroupement pour réussir votre formation à distance
  • La préparation aux examens

 En savoir plus :