Recherche

UMT StratègesUne UMT est un dispositif de soutien à l’innovation, mis en place par le Ministère de l’Agriculture en 2006 et s’articule autour d’un projet commun entre différents organismes de recherche et de développement. L’UMT STRATège a reçu son agrément du Ministère chargé de l’Agriculture le 23 janvier 2017 et sera soutenue pour une durée de 5 ans.

L’Unité Mixte Technologique STRATège vise à redynamiser la filière horticole en favorisant l’adaptation des produits végétaux à un marché en fort développement : le marché horticole urbain. La conquête de ce marché nécessite de mieux connaître les attentes et les comportements des consommateurs vivant en ville ainsi que les contraintes inhérentes aux milieux urbains (surface réduite, conditions environne­mentales difficiles, entretien limité, etc.).

L’UMT STRATège a donc pour ambition de générer des outils et des méthodes qui permettront aux professionnels de la filière d’améliorer leurs systèmes de production, de distribution et de commercialisation afin de répondre à la demande des consommateurs urbains.

L’UMT STRATège repose sur la création et le renforcement de partenariats favorisant la diversité des compétences mises au service de la filière du végétal d’ornement. Elle est portée par ASTREDHOR en partenariat avec AGROCAMPUS OUEST, l’INRA et l’Université d’Angers, l’Ecole supérieure d’agricultures d’Angers, Audencia Business School, le Lycée Agricole et Horticole Angers le Fresne – Segré, Plante & Cité et Végépolys.

Le rôle de l’ESAUMT Stratèges 2

La contribution de l’unité de recherche GRAPPE de l’ESA porte sur l’étude de la perception, des attentes et du comportement des consommateurs lors de l’achat et de l’utilisation des plantes d’ornement, ainsi que sur le développement de méthodologies spécifiques pour répondre à ces questionnements.

Cette implication fait suite à plusieurs travaux de recherche mis en place depuis 5 ans sur la qualité visuelle du rosier buisson et des travaux récents sur l’utilisation des tests consommateurs pour valider la performance d’innovations dans le domaine du végétale d’ornement.

Le site de l’UMT : http://www6.inra.fr/umt-stratege/