Partenaires de l’enseignement nationaux et régionaux

Puissance Alpha

Né de la fusion du concours Puissance 11 et du concours Alpha, le concours Puissance Alpha permet d’accéder à l’une des 17 grandes écoles d’ingénieurs post-bac associatives dont l’ESA, habilitées à délivrer le titre d’ingénieur par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

Toutes ces écoles sont toutes membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) et 9 d’entre elles sont membres de la FESIC (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif), 1er  réseau d’établissements supérieurs associatifs en France.

Le concours offre l’accès à de nombreux champs disciplinaires, domaines de spécialisations et de professionnalisations. Pour faire face au besoin grandissant d’ingénieurs sur le marché du travail, 8 nouveaux programmes sont désormais accessibles en 2020. Au total, le concours post-bac comptabilise 50 programmes.

 

L’Enseignement Technique et Supérieur Agricole

enseignement-agricole

enseignement-agricole

L’Enseignement Agricole en général est le deuxième dispositif d’éducation en France avec 806 établissements publics et privés. Il relève du ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation et couvre le Secondaire – Technique (de la 4e aux bacs scientifique, technologique et professionnel), le Supérieur court (du BTS à la licence professionnelle) et le Supérieur long (diplômes d’ingénieur, de paysagiste, de vétérinaire, de Masters, de Doctorats et de Mastères spécialisés).

Au sein de ce réseau, l’enseignement supérieur agricole regroupe 18 établissements d’enseignement supérieur (parmi lesquels 6 établissements privés sous contrat avec l’État) totalisant plus de 14 000 étudiants en enseignement supérieur long.

 

FESIC – Fédération d’Écoles Supérieures et de Cadres

La FESIC (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif) rassemble 27 grandes écoles d’ingénieur et de management. Créée il y a 40 ans la FESIC a pour mission de mutualiser les expériences et les pratiques de chacune des écoles pour faire évoluer leurs formations, de promouvoir l’ensemble des écoles et de les représenter auprès des pouvoirs publics.

 

Conférence des Grandes Écoles des Pays de la Loire

Créée en 2003, la Conférence des Grandes Écoles des Pays de la Loire (CGE PdL) est une association regroupant 19 Grandes Écoles de la Région, implantées sur Nantes, Angers, Laval et le Mans. En liaison avec la Conférence des Grandes Écoles au niveau national, la CGE-PdL permet une concertation permanente et des partenariats entre nos écoles.

France Agro3

La fédération France Agro 3 rassemble 3 établissements qui forment des ingénieurs en Agriculture et Sciences du vivant. L’ESA par conventionnement noue des alliances stratégiques avec une ou plusieurs écoles de cette fédération notamment pour sa politique internationale et les échanges d’étudiants entre écoles en fin de cursus.

 

VEGEPOLYS VALLEY – Pôle de compétitivité

 

Végépolys Valley est né de la fusion le 27 juin 2019 de 2 pôles de compétitivité reconnus depuis 2005 par les pouvoirs publics : Céréales Vallée – Nutravita basé à Clermont Ferrand spécialisé dans les grandes cultures et VEGEPOLYS basé à Angers dédié au végétal spécialisé. Ils ont tous deux été reconnus sur leur territoire eu égard la forte concentration d’acteurs dans leur domaine. Végépolys Valley est un pôle de compétitivité à vocation mondiale qui bénéficie d’une concentration, unique en Europe, d’entreprises, de centres de recherche et de formation dans le domaine du végétal. Son objectif est de devenir le pôle de référence mondiale sur la production (création et pratiques culturales) de végétaux spécialisés respectueux de l’environnement et de la santé.

RFI – Objectif végétal

 

« Objectif Végétal » regroupe les acteurs du végétal en Pays de la Loire et définit une feuille de route collective pour faire de la Région, d’ici 5 ans, un pôle de d’excellence international de formation, de recherche et d’innovation sur le végétal spécialisé.

RenaSup

 

Le Réseau National d’Enseignement Supérieur Privé compte 55 000 étudiants inscrits dans 515 établissements dont 359 établissements préparant aux diplômes BTS de l’Éducation Nationale, 73 établissements préparant aux BTS du Ministère de l’Agriculture et 70 proposant des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Il fait partie de l’enseignement catholique région Pays de la Loire.

Campus de la Gastronomie

Le Campus de la Gastronomie répond aux besoins en compétences de l’ensemble de la chaine de valeur, de la parcelle à la papille. Il propose, grâce à l’alliance des trois structures de formation partenaires (Université d’Angers, ESA, CCI de Maine-et-Loire), une offre de services en formation initiale (du CAP au Doctorat) et formation continue, en recherche scientifique, en conseil et accompagnement, et innovation.

 

CNEAP – Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé

Le CNEAP est une fédération d’établissements d’enseignement agricole privé qui relèvent tous du ministère de l’agriculture. Les établissements fédérés proposent des formations, de la 4e à l’école d’ingénieur, qui préparent aux métiers de l’agriculture, l’agroalimentaire, la production agricole, l’élevage, la transformation, les services, la commercialisation, le paysage et l’environnement.
En région des Pays de la Loire, cela représente un réseau de 23 établissements d’Enseignement Agricole Privés sur 35 sites.

 

International

Carte du monde des Universités partenaires