Recherche

DiverIMPACTS est un projet européen du programme H2020 fédérant 34 partenaires européens. Il répond à l’enjeu actuel de parvenir à exploiter pleinement le potentiel de diversification des systèmes de culture pour en améliorer la production de services écosystémiques, la productivité, l’efficience dans l’utilisation des ressources, et la contribution à la durabilité des filières.

OBJECTIFS

Le projet DiverIMPACTS poursuit plusieurs objectifs :

  • Estimer les performances de la diversification des cultures au moyen des rotations (diversification temporelle), des associations de culture (diversification spatiale) et successions de cultures la même année.
  • Fournir aux acteurs des territoires les outils et innovations clés permettant de lever les freins à l’utilisation des bénéfices de la diversification des cultures au niveau des exploitations, des filières et des territoires
  • Faire des recommandations aux décideurs afin de faciliter la coordination de tous les acteurs concernés au sein des filières.

Le projet DiverIMPACTS met en réseau dix expérimentations testant au champ des systèmes diversifiés pour quantifier les impacts de ces pratiques, et accompagne 25 études de cas multi-acteurs dans leur dynamique de transition vers plus de diversification. Le projet conduira à proposer une gamme d’innovations techniques et organisationnelles à l’attention de tous les acteurs, des agriculteurs aux consommateurs, ainsi que des stratégies et des recommandations pour lever les freins et soutenir sur le long terme la diversification des cultures.

Le consortium comprend une grande diversité d’acteurs : agriculteurs et organisations agricoles, conseillers, coopératives, scientifiques, industriels, représentants de la société civile et des territoires. DiverIMPACTS accompagne et appuie les acteurs de l’innovation dans leur dynamique de développement de systèmes agricoles durables caractérisés par un niveau élevé de diversification des cultures et la proposition de nouveaux produits sur le marché. Au sein de ce consortium, sont impliqués des acteurs pionniers de la diversification des cultures, possédant une grande expérience dans la conception et l’évaluation multicritères des systèmes innovants et l’analyse des freins à la transition vers des systèmes diversifiés et durables répondant aux enjeux de Renaissance rurale.