Recherche

Le projet H2020 DIVERSify fédère un consortium de 23 partenaires internationaux constitué de chercheurs (écologues et agronomes), agriculteurs, conseillers agricoles, sélectionneurs et entreprises, dans le but de co-construire et proposer une nouvelle approche et des outils pour étudier les mécanismes liés aux bénéfices apportés par les associations de cultures et les pratiques permettant de mieux les valoriser.

OBJECTIFS

DIVERSify se concentre sur les systèmes de grandes cultures et prairies. Le projet poursuit six objectifs :

  • Identifier les meilleures pratiques pour valoriser les associations de cultures, en collaboration avec les praticiens et sur la base des ressources bibliographiques.
  • Identifier les mécanismes permettant de valoriser les interactions positives entre espèces végétales et les interactions plante(s)-environnement en utilisant les principes de l’écologie, et mettre en place des expérimentations pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents.
  • Créer un nouvel outil pour aider au choix des espèces et des arrangements spatiaux dans le but d’améliorer les performances de ces cultures.
  • Collaborer avec les professionnels dans différentes régions pédoclimatiques d’Europe et d’Afrique du Nord et concevoir des guides pratiques de conception et de conduite des associations.
  • Construire un outil d’aide au choix des espèces et des variétés pour les praticiens à partir de données de performances d’associations collectées dans ces différentes régions.
  • Echanger et transférer les connaissances de façon participative, avec les praticiens et des partenaires d’autres consortiums de projets H2020, sans oublier le « Grand public ».

L’approche participative de co-innovation développée dans DIVERSify permettra de créer des conditions favorables au transfert et à l’utilisation de connaissances scientifiques et d’outils de recherche, pour le développement de solutions pratiques de terrain et d’outils d’aide à la décision visant à améliorer la productivité, le contrôle des maladies et ravageurs, ainsi que les performances environnementales des associations de cultures à base de légumineuses.