Recherche

OBJECTIFS

L’objectif de ce projet est de permettre la structuration d’un réseau de recherche interdisciplinaire sur la biodiversité des aires urbaines. Il s’agit :

  • de développer des collaborations entre les partenaires au travers d’actions de recherche leur permettant de mettre en place des articulations entre leurs approches (mise en commun des données de terrain, inventaires des espèces, relevés météorologiques…),
  • d’animer des échanges plus larges entre les partenaires, pouvant faire émerger de nouveaux axes de recherches, impliquant des compétences pas encore mobilisées sur cette thématique,
  •  d’impliquer dans ces travaux scientifiques des utilisateurs et des acteurs des territoires étudiés: collectivités locales, élèves des lycées agricoles, grand public, associations naturalistes.

Ce projet doit permettre une meilleure compréhension des processus impliqués dans la dynamique de la biodiversité à l’interface ville – campagne, qui puisse permettre une vision plus globale des intérêts de la biodiversité dans les aires urbaines. Il doit permettre une caractérisation du gradient ville campagne impliquant les dynamiques urbaines et agricoles, une évaluation des variations climatiques le long de ce gradient, et une mise en relation avec des études écologiques (portant sur les plantes, des insectes pollinisateurs et des oiseaux).

Coordinateur du projet : Unité Paysage ACO – Responsable scientifique Hervé Daniel.

Partenaires : Ce projet « émergence collective » marque le début de nouvelles collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur et recherche de la Région (ONIRIS et l’Ecole centrale de Nantes – IRSTV).

Type de projet et/ou financement : Projet financé par la Région Pays de la Loire pour une durée de 4 ans.