Les 3e Rencontres Francophones Légumineuses, co-organisées par par l’Inrae, le CIRAD, Terres Univia et Terres Inovia, se dérouleront du 24 au 26 février 2021, à l’ESA d’Angers, France.

Ce rendez-vous unique a pour objectif de renforcer les échanges entre tous les opérateurs de la recherche scientifique et des filières, afin de co-construire un développement durable des légumineuses dans les systèmes agricoles et agro-alimentaires.

Du champ à l’auge ou à l’assiette,
pour les acteurs du développement, des filières et de la recherche.

Ces rencontres couvrent toutes les légumineuses: dites « à graines » comme les pois, féveroles, lupins, lentilles, pois chiches, haricots…; « fourragères » comme la luzerne, vesce, trèfle, sainfoin…; riches en huile comme le soja ou l’arachide; ou encore « ligneuses ». Ces plantes fixent l’azote atmosphérique grâce à une symbiose avec des bactéries spécifiques et ne nécessitent donc pas d’engrais azotés. Elles sont très riches en protéines et possèdent aussi d’autres propriétés d’intérêt pour des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables.

Ces rencontrent s’intéressent autant à la diversité des systèmes agricoles dans lesquels les légumineuses sont insérées, qu’à la diversité de leurs usages en alimentation humaine, animale et non-alimentaire.

Levier majeur pour relever les défis mondiaux du changement climatique et de la sécurité alimentaire, les légumineuses sont un formidable vivier d’innovations, grâce à leur capacité à fixer l’azote atmosphérique et à leurs propriétés nutritionnelles. Au coeur des transitions agroécologiques, environnementales et alimentaires, c’est par le partage de nos connaissances et de nos expériences, entre tous les opérateurs de la recherche et des filières, que nous pourrons chacun mieux avancer dans ce processus de transition.

___

Aller plus loin :