Pour son grand rendez-vous de la rentrée, l’ESA a le plaisir d’accueillir comme invités d’honneur Sébastien ABIS, Directeur de DEMETER, Chercheur associé à l’IRIS et Matthieu Brun , Responsable des études et des partenariats académiques DEMETER. Ils prononceront la 18e leçon inaugurale, le jeudi 15 octobre, sur le thème de la géopolitique en agriculture.

Au programme

  • Conférence de 10h15 à 11h45

Pour une géopolitique de l’agriculture et de l’alimentation au XXIe siècle

L’agriculture, l’alimentation et les mondes ruraux sont au cœur des grandes questions géostratégiques et sociétales, partout à travers la planète. Plus ancienne activité humaine, la production agricole demeure vitale pour toute l’humanité, sa sécurité et sa prospérité. Marqueurs de pouvoirs et de rivalités, de conflits et de coopération, l’agriculture et l’alimentation assurent des fonctions essentielles aux équilibres individuels et collectifs. Pourvoyeuse d’emplois pour plus de 40 % de l’humanité, elle s’inscrit dans l’espace, celui de l’individu qui produit, de la société qui consomme, de l’entreprise qui croît ou de la Nation qui commerce. Si l’agriculture est un facteur essentiel à la paix, elle aussi au coeur des relations internationales pour la coopération ou la compétition. Encore plus que par le passé, elle deviendra un instrument de pouvoir et d’exercice de la souveraineté. Sébastien Abis et Matthieu Brun poseront un regard pluriel, transversale et stratégique sur cette activité que la pandémie de COVID-19 a remis à l’ordre des priorités.

 

  • Conférence de 13h30 à 15h00

Les mondes agricoles en 2030

La décennie qui s’ouvre s’annonce passionnante tant le champ des possibles est vaste et les enjeux complexes. Du niveau local jusqu’à l’échelle mondiale, la rapidité des changements s’accélère avec son lot d’interrogations, de surprises mais aussi de crises et d’anxiétés. Comment regarder la décennie qui vient ? Quels sont les grands enjeux qui viendront bousculer les manières de produire et de consommer d’ici 2030, en France, en Europe et dans le monde ? Sébastien Abis et Matthieu Brun proposent de cartographier la décennie à venir à partir de dix points de repères qui pourront agencer le devenir du monde.

 

Mieux connaitre les intervenants

Sébastien Abis est le Directeur de DEMETER, écosystème, qui regroupe des entreprises et acteurs professionnels du secteur agricole et agro-alimentaire, tourné vers les réflexions de long-terme, les enjeux mondiaux et les dynamiques intersectorielles. Sébastien Abis est également chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) depuis 2012. Il intervient régulièrement dans les médias et effectue de nombreuses interventions tout au long de l’année à l’occasion de forums, conférences ou assemblées générales. Il dirige avec Matthieu Brun la publication annuelle Le Déméter (IRIS Éditions) et vient de publier avec Pierre Blanc Géopolitique de l’agriculture (Eyrolles).

Matthieu Brun est responsable des études et des partenariats académiques à DEMETER. Docteur en science politique, il est chercheur associé au laboratoire « Les Afriques dans le Monde » à Sciences Po Bordeaux et à l’Institut de recherche et d’études Méditerranée-Moyen-Orient (iReMMO) où il dirige le séminaire « Géopolitique des ressources naturelles ». Il est membre du comité de rédaction de la revue académique Confluences Méditerranée et du Comité Ethique et Scientifique de l’Open Agrifood. Il publie régulièrement des articles scientifiques, contribue à des ouvrages et intervient dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur ainsi que dans les médias.

___

Aller plus loin