Léa Koenig, doctorante à l’USC ESA-INRAE GRAPPE et au laboratoire StatSC à Oniris, soutiendra sa thèse de doctorat le 16 octobre 2020 à 9h00 à l’École Supérieure d’Agricultures d’Angers, sur le thème :

Démarche taxonomique appliquée à la structuration hiérarchique d’un lexique aromatique et application à la caractérisation sensorielle des vins par une méthode HRATA.

 

Résumé :

La caractérisation aromatique des vins est une tâche complexe, même pour les évaluateurs expérimentés. Pour la faciliter, les termes aromatiques peuvent être regroupés par catégories d’odeurs et présentés parfois sous forme de roues. Dans cette thèse, une nouvelle méthodologie, appelée Hierarchical-Rate-All-That-Apply (HRATA) est proposée. Celle-ci associe une structuration hiérarchique des attributs avec la méthodologie Rate-All-That-Apply (RATA) et est appliquée à la caractérisation aromatique de vins.
Une première réflexion porte sur la structuration hiérarchique d’un lexique de termes aromatiques sur la base d’une expérimentation de tri libre. La représentation des proximités entre termes s’appuie sur la méthodologie des arbres additifs, qui combinée à une stratégie de catégorisation permet de proposer une structuration taxonomique du lexique mis en œuvre. Une attention particulière est également portée sur l’influence de l’expertise dans la structuration d’un lexique aromatique du vin.
La structuration hiérarchique est finalement intégrée lors de l’évaluation sensorielle au moyen d’une épreuve de notation de type RATA. Cette nouvelle méthode HRATA offre plus de liberté aux sujets car ils peuvent sélectionner les termes descriptifs à partir d’une grande variété d’attributs, généraux ou spécifiques selon leur sensibilité individuelle. Du point de vue statistique, les méthodes usuelles sont adaptées pour l’identification des attributs discriminants et la détermination d’une carte des produits.

Jury :

  • Rapporteurs :
    Sylvie Chollet, Maître de conférence, ISA – Yncrea Hauts de France, Lille
    Pascal Schlich, Directeur de recherche, INRAE CSGA, Dijon
  • Examinateurs :
    François Husson, Professeur, Agrocampus Ouest, Rennes
    Gilles de Revel, Professeur, Université de Bordeaux
  • Directrice de thèse :
    Evelyne Vigneau, Professeur, Oniris, Nantes
  • Co-encadrants :
    Cécile Coulon-Leroy, Enseignant-Chercheur, École Supérieure d’Agricultures d’Angers
    Véronique Cariou, Maître de conférence, Oniris, Nantes
    Ronan Symoneaux, Chargé de Recherche et Valorisation, École Supérieure d’Agricultures d’Angers

 

Informations pratiques :

La soutenance sera diffusée en visioconférence.
La session ouvrira à 8h30 pour une soutenance à 9h00.
Lien de connexion & mot de passe : https://zoom.us/j/93904850477 (mot de passe : 161020Lea)
Attention à désactiver micro et caméra lorsque vous rejoindrez la conférence.

___

Aller plus loin