Le projet européen DiverIMPACTS et le GIS GC HP2E s’associent dans le cadre d’une journée de réflexion le 9 novembre 2021 dans les Pays de la Loire.

 

  • Comment la diversification des systèmes de culture peut contribuer à l’autonomie protéique en Pays de la Loire ?
  • Quels sont les leviers existants ou à développer (techniques, organisationnels, économiques, réglementaires, politiques) pour lever les freins actuels ?

L’autonomie protéique de l’Europe est au cœur des débats sur l’avenir de l’agriculture. En Pays de la Loire, cette question prend un relief particulier compte tenu de place de l’élevage et de la forte dépendance aux importations. La question des sources d’approvisionnement (locales, nationales/européennes, hors Union Européenne) et de leur compétitivité relative est essentielle. Quelle est la capacité des systèmes de grande culture locaux à concurrencer les sources actuelles ? Quelle complémentarité/synergie avec les systèmes d’élevage et fourragers ? En quoi les pratiques de diversification, comme les associations de cultures, peuvent contribuer à accroître cette autonomie ?

Le GIS GC HP2E et DiverIMPACTS proposent aux acteurs de terrain (agriculteurs, conseillers, opérateurs économiques, chercheurs, enseignants) de venir en débattre le mardi 9 novembre 2021 au Domaine des Rues à Chenillé-Changé et à la ferme expérimentale de Thorigné. Après un cadrage des enjeux agronomiques, nutritionnels et économiques, quatre ateliers feront le point sur les initiatives en Pays de Loire, partageront des solutions traitées dans d’autres régions et en Europe et permettront d’identifier les actions à entreprendre pour accroître l’autonomie protéique des exploitations agricoles :

  • Quel potentiel de substitution du soja importé par du soja local (région, Europe) ? ;
  • Quelle contribution des associations céréales-protéagineux à l’autonomie protéique ? ;
  • Quelles stratégies pour améliorer l’autonomie protéique des élevages par la production et la valorisation de fourrages ? ;
  • La coordination entre agriculteurs/éleveurs peut-elle faciliter l’autonomie protéique d’un territoire ?

Téléchargez le flyer

 

Informations pratiques

📆 9 novembre 2021
📌 Au Domaine des Rues à ChenilléChangé et à la Ferme expérimentale de Thorigné (Pays de la Loire)
⌚ à 9h

___

Aller plus loin