L’ESA parlera alimentation durable lors du Festival Pint of Science

Anne Louveau, doctorante à l’ESA au sein de l’unité de recherche GRAPPE, sera présente au , le 14 mai prochain, pour parler du thème : Alimentation durable : cultiver le changement dans nos assiettes.

L’alimentation, reflet de nos cultures, fait face à des défis sanitaires et environnementaux majeurs. Pour répondre à ces enjeux, une transition vers des pratiques alimentaires durables est cruciale. Cependant, changer nos habitudes alimentaires est complexe, influencé par divers facteurs culturels, sociaux et psychologiques. Heureusement, des modèles de changement du comportement existent pour guider cette transition vers des choix alimentaires plus respectueux de la santé et de l’environnement.

 

Le Festival Pint of Science

Pint of Science est un festival international, organisé en France par une association à but non lucratif, qui s’est développé de manière astronomique au cours des dernières années.

Les valeurs fondamentales du festival sont d’offrir un espace aux chercheurs et au public pour se réunir, être curieux et discuter de la recherche dans un environnement détendu en dehors de laboratoires ou de salles de conférence intimidantes. Ces missions et visions sont basées sur les personnes qui comptent le plus : le public, les bénévoles, les scientifiques intervenants et la communauté de recherche au sens large.

 

Le projet de recherche Jack : valoriser les légumes secs de la ferme à l’assiette

Le Projet JACK, piloté par l’ESA, ambitionne de favoriser l’adoption des légumes secs depuis les consommateurs jusqu’aux agriculteurs en passant par les chefs cuisiniers. Cette valorisation des légumes secs passera par une approche gastronomique couplée à une meilleure connaissance de leurs qualités agronomiques, nutritionnelles, fonctionnelles, sensorielles et environnementales.

Seize partenaires privés et publics, plus d’une cinquantaine de contributeurs dont quatre doctorants, des post-doctorants, plusieurs centaines de consommateurs, des réseaux d’agriculteurs seront mobilisés tout au long de ce projet financé par une aide gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030.

 

 

Aller plus loin