Chargé d’ingénierie de formation et certification (H/F)

Projet Competens’Agro

 

Poste accessible à toute personne en situation de handicap

Type de contrat

CDD ou mission interne de 18 mois – Temps plein

Localisation

Site d’Angers (49)

Présentation de la structure

Groupe ESA – Ecole Supérieure des Agricultures 1 000 élèves ingénieurs, 2500 étudiants en formation initiale ou continue (BTS, Licence Pro, Ingénieur, Master) ; 250 salariés, 350 intervenants extérieurs

Niveau – Classification

Filière métier : personnel administratif et de services
Catégorie professionnelle : Cadre
Niveau de qualification : C1

Structure de rattachement

Le chargé d’ingénierie de formation et certification COMPETENS’AGRO sera placé au sein de la Direction des Relations Entreprises, Alumni et Mécénat (DREAM) qui a pour mission de piloter les formations continues entreprises.

L’objectif de COMPETENS’AGRO est de contribuer au développement de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans l’enseignement supérieur agricole. En tant que membre clé du projet COMPETENS’AGRO, l’ESA est déterminée à innover et à exceller dans la conception et l’offre de programmes de Formation Tout au Long de la Vie.
Ce projet ambitieux, dont fait partie l’ESA, réunit 6 établissements d’enseignement supérieur agricole publics et privés sous la forme d’un consortium, et figure au premier rang des 44 lauréats d’un appel à projets ministériel de grande envergure dans le cadre de France Relance 2030 « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » (ASDESR) , après évaluation par un jury international de 20 membres, issus de 11 pays européens.

Missions

Il travaillera en étroite collaboration avec les programmes, en particulier l’Enseignement à Distance (EAD) spécialiste des formations agricoles à distance depuis 1927 avec plus de 160 000 professionnels formés, avec les départements et la recherche dans le but de développer la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) au sein du consortium et depuis l’ESA, sur son site d’Angers.

Sous la responsabilité du directeur de la DREAM et en collaboration étroite avec le responsable de l’EAD ainsi que les équipes programmes susceptibles de développer la formation tout au long de la vie, vous serez chargé.e d’une mission doublement stratégique :

 Conception et développement de l’offre de formation FTLV : après une analyse fine de l’existant en lien avec les équipes pédagogiques, vous identifierez les formations et blocs de compétences pouvant être visibles dans l’offre FTLV de l’ESA. Vous serez force de proposition au regard des analyses prospectives sur les emplois et compétences de demain pour développer avec les responsables de programmes et experts métiers de nouvelles formations alignées sur les tendances du marché et les besoins des entreprises partenaires.

Veille réglementaire pour faire monter en compétence l’organisation en matière de FLTV : connaissant le contexte règlementaire de la formation professionnelle , vous menez une veille sur les emplois et compétences pour le milieu agricole et agroalimentaire avec les partenaires institutionnels et professionnels lors d’échanges formels, enquêtes et organisez régulièrement des synthèses et restitutions.

Intégration et valorisation de la FTLV : en collaboration étroite avec les programmes d’enseignement à distance de l’ESA, vous participerez activement à la valorisation de la formation tout au long de la vie, en proposant des solutions innovantes et adaptées à un public adulte en recherche de renforcement des compétences ou de reconversion professionnelle et en prenant en compte les exigences des référentiels qualités.

Vie de consortium, partage et reporting : intégré à l’équipe du consortium de 6 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, vous participerez aux travaux menés par vos homologues dans les autres écoles afin de garantir la cohérence de l’offre FTLV de l’ESA et ferez régulièrement le reporting auprès des équipes concernées de l’ESA.

Profil recherché

  • Diplôme : Master en ingénierie de formation ou domaine connexe.
  • Expérience : 5 ans d’expérience minimum dans la formation continue, idéalement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un organisme de formation professionnelle.
  • Compétences spécifiques : forte expertise en ingénierie de formation, excellente connaissance des normes d’accréditation et des référentiels de compétences, maîtrise des méthodes pédagogiques innovantes, particulièrement dans le cadre de la formation à distance, connaissances des exigences qualité dans le domaine de la formation professionnelle
  • Aptitudes Professionnelles : excellentes capacités relationnelles, aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire, capacité à dialoguer avec les entreprises et les anciens élèves pour identifier et anticiper les besoins en compétences.

Date souhaitée d’entrée en poste

Immédiate

Coordonnées d’envoi de la candidature

Sous référence n°46/2023-24, envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation en pdf) au plus tard le 8 avril 2024 à n.broute@groupe-esa.com

PDF de l’offre

Offre Chargé d’ingénierie de formation et certification (H/F)

 

Mieux connaitre l’ESA