Pourquoi et comment se former à l’écologie ?
Le changement climatique, la perte de biodiversité, l’épuisement des ressources sont des défis majeurs auxquels l’agriculture fait face. Les compétences en écologie deviennent ainsi de plus en plus demandées et valorisées dans le domaine.
Intégrez une école en environnement :
Si vous souhaitez prendre part à la transition écologique, suivre une formation en écologie vous permettra de contribuer à cette transformation, d’ouvrir les débats et sensibiliser sur les bonnes pratiques et les comportements responsables.
Quelles formations en lien avec l’écologie ?
Basé à Angers et à Paris, l’ESA dispense différents cursus en écologie et gestion durable, notamment :
Formule étudiante
- Bachelor Agroécologie et système alimentaire. Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour accompagner les entreprises du secteur agri/agro dans leurs transitions agro écologique, alimentaire et environnementale.
- Ingénieur agronome (spécialité Transition environnementale et durabilité). Avec cette formation, vous accompagnerez l’agriculture et les agroindustries pour une contribution fortement positive à la société durable de demain. Et pour cela, former des professionnels portés par le souci de la durabilité, intervenant auprès des producteurs, des transformateurs, des filières et des collectivités.
Formation en écologie à distance
- BTSA Gestion et protection de la nature (GPN) à distance. Cette formation diplômante à distance forme les techniciens supérieurs à la gestion et la valorisation des écosystèmes / de la nature.
Formations professionnelles qualifiantes
- Gestion écologique et différenciée des parcs et jardins. En suivant cette formation professionnelle qualifiante, vous appréhenderez le contexte et les enjeux de la gestion écologique, incluant la demande sociale, les attentes des clients, l’évolution de la réglementation ainsi que les défis écologiques et économiques.
- L’éco-conception. Apprenez à repositionner l’éco-conception paysagère dans la démarche de projet d’aujourd’hui.
Quels débouchés s’offrent à vous ?
À l’issue d’une de nos formations en écologie, de nombreuses opportunités professionnelles s’offrent à vous. Voici quelques exemples de métiers de l’environnement possibles :
- Ingénieur en environnement
- Responsable de la gestion des déchets
- Ingénieur procédé méthanisation
- Ingénieur en énergie renouvelable
- Ingénieur agricole
- Chef de projet Eco-conception
- Ingénieur d’étude en lutte biologique
- Chargé de développement rural
- Responsable du service politiques et transitions environnementales
- Chargé de mission espace naturel et protégé
- Conseiller agricole
- Responsable environnement
- Ingénieur Chargé d’Affaires Environnement
- Animateur nature
- Chef de produit agricole
- Conseiller en agriculture durable
- Expert en biodiversité
- Animateur agriculture durable
- Technico-commercial environnement-énergie
- Etc.