Découvrez les métiers de l’environnement !
Ingénieur technique en environnement
L’ingénieur technique réalise des campagnes de mesures (air, eau, produits chimiques, etc.) de surveillance de la qualité. Il rédige des rapports d’essais, assure la traçabilité des informations et communique des données techniques liées aux essais.
PROFIL / COMPÉTENCES
Relationnel, rigueur, sens de l’innovation. Normes de conception et développement, conduite de projet, mise en place d’audits.
Responsable de la gestion des déchets
Il participe à l’élaboration, met en œuvre et contrôle les projets et opérations de gestion des déchets en régie, ou délégués à des prestataires. Il est garant de l’évacuation et de la valorisation des déchets, en conformité avec les réglementations.
PROFIL / COMPÉTENCES
Organisation, rigueur, relationnel. Pilotage d’équipes, assistance technique, organisation des projets de collecte.
Téléchargez le Guide des métiers
Ingénieur procédé méthanisation
Il est le garant de la conception, du dimensionnement et de la bonne exécution des systèmes procédés. Il a les missions d’analyse du besoin et proposition de solutions, conception et dimensionnement, rédaction de spécifications, techniques, consultations extérieures et alignements techniques, suivi et acceptation de la documentation des sous-traitants, planification et supervision des travaux avec assistance à mise en service.
PROFIL / COMPÉTENCES
Excellentes compétences techniques, gestion de projet, très bonnes qualités de communication, capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés, autonomie, curiosité et rigueur.
Ingénieur en énergie renouvelable
Il est en charge de développer de nouveaux procédés ou d’améliorer ceux déjà existants pour l’utilisation des énergies renouvelables (énergies éolienne, solaire, etc.).
PROFIL / COMPÉTENCES
Inventivité, réactivité, communication. Connaissances des contraintes industrielles, études de faisabilité, convaincre ses pairs.
Chef de projet Eco-conception
Il assure la veille réglementaire et technologique en éco-conception et sur la gestion des déchets des entreprises. Il recherche des fabricants de produits ou matières éco-conçus.
PROFIL / COMPÉTENCES
Inventivité, réactivité, communication. Connaissances des contraintes industrielles, études de faisabilité, convaincre ses pairs.
Ingénieur d’étude en lutte biologique
Il se voit confier la coordination technique et logistique des expérimentations : la planification des expérimentations et du terrain, leurs mises au point méthodologiques, les designs expérimentaux (plan d’expérience, plans factoriels souvent [démographie x génétique], etc), la gestion des données, la logistique requise en particulier pour le terrain.
PROFIL / COMPÉTENCES
Connaissances en écologie, biologie de l’évolution et en entomologie, grandes capacités organisationnelles et communicationnelles, une bonne expertise en statistiques et en analyse de données, maîtrise de l’anglais.
Chargé de développement rural
Il travaille souvent dans les parcs naturels régionaux français. Son but est de mettre en place une économie rurale tout en respectant l’environnement.
PROFIL / COMPÉTENCES
Esprit d’équipe, rigueur, relationnel. Animation, pilotage de projets, finances.
Responsable du service politiques et transitions environnementales
Il accompagne les agriculteurs dans leurs démarches activités, particulièrement dans les transitions définies par projet stratégique.
PROFIL / COMPÉTENCES
Esprit d’équipe, animation, rigueur. Connaissance des problématiques agricoles et environnementales, gestion de projet, rédaction.
Chargé de mission espace naturel et protégé
Il prend en charge un aspect particulier de la valorisation du milieu protégé: faune, flore, agriculture, communication, développement touristique, architecture, etc.
PROFIL / COMPÉTENCES
Animation, dialogue, autonomie. Gestion de projets, connaissances des acteurs du territoire et des normes environnementales.
Responsable RSE
Le responsable RSE est en charge d’organiser, dans son ensemble, la stratégie de l’entreprise au niveau du développement durable, que ce soit dans le domaine environnemental, social ou encore économique.
PROFIL / COMPÉTENCES
Esprit d’analyse, rigueur, méthodologie. Responsabilité sociale, animation d’équipe, connaissance des règlementations.
Responsable environnement
Il pilote et contrôle la politique opérationnelle de l’entreprise en matière d’environnement. Il est chargé de veiller à l’application de la réglementation et au respect des normes environnementales.
PROFIL / COMPÉTENCES
Persuasion, négociation, diplomatie. Politique environnementale, management d’équipe, veille règlementaire.
Téléchargez le Guide des métiers
Ingénieur Environnement, Economie Circulaire
L’ingénieur environnement réalise des missions de diagnostic ressources et Produits Equipements Matériaux Déchets relevés sur site, rédaction de fiches ressources, rapports. Réalisation de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage: préconisations, études économiques, identification des filières. Mission de conseils en stratégie, de réduction des émissions des gaz à effet de serre.
PROFIL / COMPÉTENCES
Polyvalence, esprit d’équipe, rigueur. Analyse et synthèse, stratégie environnementale.
Ingénieur Chargé d’Affaires Environnement
Il réalise et développe auprès des clients des prestations de diagnostic, d’accompagnement et de conseil dans le domaine de l’environnement. Il garantit un suivi technique, commercial et financier. Il mène des actions de fidélisation.
PROFIL / COMPÉTENCES
Compétences techniques, relationnelles, et commerciales. Autonomie et pédagogie. Analyse et synthèse, stratégie environnementale, capacités rédactionnelles.
Animateur nature
Il accompagne, encadre et anime des groupes scolaires et périscolaires, mais aussi des adultes, pour les sensibiliser à la protection de la nature et de l’environnement.
PROFIL / COMPÉTENCES
Animation, rigueur, écoute. Culture naturaliste, outils pédagogiques, connaissances sur l’environnement.
Directeur commercial
Il est responsable des activités de vente et de la fidélisation. En charge du développement du chiffre d’affaires et de la politique commerciale de son entreprise, il supervise une équipe de vendeurs
PROFIL / COMPÉTENCES
Meneur, communication, relationnel. Techniques de vente, actualité, prises de décision.
Conseiller en agriculture durable
Il accompagne les agriculteurs dans la réalisation de projets agricoles liés à l’environnement. Il prépare des dossiers ICPE (déclaration, enregistrement, autorisation) dans les domaines de l’élevage. Il réalise des études de périmètres d’épandages, de plans de fertilisation, d’études agropédologiques et d’analyses des systèmes d’élevages au regard de la problématique environnementale.
PROFIL / COMPÉTENCES
Esprit d’équipe, pédagogie, écoute. Connaissances des exploitations agricoles, conduite d’un diagnostic, outils de cartographie.
Expert en biodiversité
L’expert en biodiversité est spécialiste de la connaissance d’un ou de plusieurs groupes d’espèces, d’un milieu naturel ou d’un domaine écologique particulier, et intervient comme référent de son domaine de connaissance auprès de nombreux partenaires et publics.
PROFIL / COMPÉTENCES
Domaine d’expertise écologique spécifique, connaissance d’un terrain/ territoire d’expertise particulier (espace géographique, environnement particulier), droit de l’environnement national/européen, problématiques de conservation (liées aux espèces et en lien avec les activités humaines), anglais technique et scientifique. rigueur scientifique, analyse, synthèse, curiosité, ténacité, patience, précision.
Animateur agriculture durable
Il accompagne des exploitants vers l’agriculture durable. Il analyse les systèmes d’exploitation, propose des voies de modification du système et accompagne techniquement les exploitations (en individuel et en collectif).
PROFIL / COMPÉTENCES
Expertise en agroécologie et développement durable. Qualité d’animation, capacité d’analyse et de méthodologie. Sens de l’initiative et de l’autonomie. Sens du contact et du travail en équipe.
ET AUSSI…
- Chargé d’études faune et flore,
- Chargé d’étude zone humide,
- Chargé d’étude ICPE,
- Ingénieur de recherche en écologie urbaine
- Responsable de site de traitement des déchets,
- Responsable de réseau d’eau potable,
- Chargé de mission environnement,
- Chef de bureau d’études en hydrologie et environnement,
- Chargé d’action énergie-climat,
- Animateur bois-énergie,
- Chargé de mission agriculture et énergie,
- Conseiller agroécologie agroforesterie,
- Conseiller agronomie environnement.
Intégrez une école en environnement :