High-tech, Low-tech et agricultures : le numérique au service de la durabilité de l’amont à l’aval ?

Cette année les Rdv de l’agriculture connectée s’interrogent sur la contribution des équipements numériques à la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires de l’amont à l’aval des filières.

Nous appréhenderons cela autour de deux thèmes principaux :Esaconnect-6e-edition

  • la contribution des équipements numériques à la mesure de performances multiples
  • la façon dont ils proposent d’orienter les conduites de l’amont à l’aval des filières

Comment les équipements numériques proposent d’arbitrer ou de prendre en charge conjointement une diversité de performances techniques, économiques, sociales, environnementales ou climatiques ? Comment rendre visible la connaissance pour orienter les comportements de l’amont à l’aval des filières ? Quels avenirs numériques se profilent aujourd’hui, et au service de quelle durabilité des systèmes agricoles et alimentaires ?

Conférences d’ouverture :

  • Quelle empreinte environnementale du numérique ? Guillaume Pitron, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires
  • Le métaverse : quelles perspectives pour l’agriculture ? Pierre Paperon, agriculteur, Président France Meta et d’Exploit.digital

Programme

 

Votez pour votre start-up préférée !

A l’occasion de cette 6e édition d’#esaconnect, les start-up sont à nouveau à l’honneur. Du lundi 7 novembre jusqu’au mercredi 23 novembre, 15h, votez en ligne pour élire le coup de cœur du public ! Le lauréat se verra remettre une dotation d’un montant de 1 500 € offerte par le Campus des agricultures, Fonds de dotation de l’ESA.

Voir les Agri-pitch

Informations pratiques

📅  Quand ? Le 23 novembre 2022
📍  Où ? Au Centre des Congrès d’Angers
🎟  Gratuit sur inscription
🔗 + d’informations : Chaire mutations agricoles
🤝 Pour soutenir l’événement : offres de partenariat