Approches systémiques pour la transition agroécologique des systèmes agri-alimentaires
Le consortium du projet européen (Horizon 2020) DiverIMPACTS organise sa conférence finale intitulée « approches systémiques pour la transition agroécologique des systèmes agri-alimentaires » :
le 29 mars de 9h00 à 17h00 au Museum des Sciences Naturelles à Bruxelles.
L’objectif global du projet de recherche DiverIMPACTS
L’objectif était de mettre en avant les fortes potentialités de la diversification des systèmes de culture pour améliorer la productivité, délivrer des services écosystémiques et développer des filières durables.
Nos recherches ont montré les intérêts de la diversification pour atteindre différents services et la nécessité d’adapter continuellement les stratégies, les cultures et leurs gestions, aux contextes locaux (pédoclimatique, socio-économique) et leurs évolutions pour bien bénéficier de toutes les potentialités de la diversification.
La conférence finale va mettre en avant comment les approches systémiques développées dans notre projet peuvent faciliter la transition agroécologique des systèmes agri-alimentaires. La conférence va en particulier :
- Partager l’intérêt de différentes stratégies de diversification et mettre en valeur le caractère dynamique de la diversification
- Explorer l’intérêt de combiner différentes stratégies dans le temps et dans l’espace pour favoriser l’atteinte de différents services
- Mettre en valeur des trajectoires co-développées via des cas d’étude pour lever des barrières tout au long des chaines de valeurs.
- Présenter des outils et leurs intérêts pour guider les acteurs vers la diversification
- Explorer comment les politiques publiques peuvent accompagner la diversification
- Illustrer comment produire des connaissances actionnables à travers des recherches multi-acteurs et systémiques.
- Élaborer des perspectives pour aller encore plus loin pour la transition agroécologique des systèmes agri-alimentaire
La conférence va fournir une opportunité unique pour tous, scientifiques, conseillers, décideurs, acteurs des filières pour tracer le chemin visant à atteindre les objectifs du Green Deal définis dans la stratégie européenne « Farm to Fork ».
Inscriptions avant le 18 mars :
https://anmeldeservice.fibl.org/X1bz9 .
Informations pratiques :
29 mars de 9h00 à 17h00
au Museum des Sciences Naturelles à Bruxelles
Informations complémentaires : https://conference.diverimpacts.net/index.html
Contact : Guénaëlle Hellou