Coline Leriche, USC Grappe (ESA INRAE), soutiendra sa thèse vendredi 18 décembre à 13h30, sur le thème :

Étude de la typicité sensorielle d’Appellations d’Origine Protégée dans un contexte régional. Cas de six AOP de vins rouges du Languedoc

 

Résumé

Dans un contexte concurrentiel et de baisse de la consommation, les acteurs de la filière des vins sous Appellation d’Origine Protégée (AOP) du Languedoc cherchent à clarifier l’identité de leurs vins afin de mieux les positionner sur les marchés existants et nouveaux. L’une des pistes à explorer est la mise en évidence du lien existant entre les caractéristiques sensorielles des vins et leurs terroirs d’origine, traitant ainsi de la notion de typicité, concept clé de la définition d’une AOP.
L’objectif général de cette thèse est de construire une méthodologie scientifique adaptée à l’étude de la typicité conceptuelle et sensorielle de plusieurs AOP de vins rouges présentes au sein de la même région viticole, le Languedoc, en mobilisant deux types d’expertise : celle des professionnels des AOP et celle des personnes naïves entraînées dans le cadre d’un panel sensoriel en laboratoire.
Les professionnels ont tous réalisé une notation d’exemplarité ainsi qu’un profil Just About Right afin d’identifier et de caractériser des vins typiques ou moins typiques de l’AOP qu’ils produisent. Le panel entraîné a permis d’identifier d’autres caractéristiques sensorielles liées à la typicité des vins mais aussi les attributs partagés par tous les vins de chaque AOP. Enfin, un tri libre effectué par un panel de professionnels sur les vins les plus typiques de chaque AOP semble appuyer l’hypothèse d’une typicité régionale commune. Outre la proposition d’une méthodologie adaptée à l’étude de la typicité à une large échelle avec plusieurs AOP prises en compte, les résultats issus de cette thèse pourront être utilisés au sein des AOP comme outils de travail autour de la typicité et apporter ainsi des éléments pour communiquer sur l’image des vins.

 

Membres du jury

  • Gilles DE REVEL (rapporteur)
  • Francisco José PEREZ ELORTONDO (rapporteur)
  • Sylvie CHOLLET (examinatrice)
  • Véronique CHEYNIER (examinatrice)
  • Jean-Michel SALMON (directeur de thèse)
  • Cécile COULON-LEROY (co-encadrante)
  • Ronan SYMONEAUX (invité)
  • Jean-Philippe GRANIER (invité)

 

Informations pratiques

Cette soutenance se tiendra en visioconférence dû à la situation sanitaire actuelle, et sera accessible au public sur la chaine Youtube Audiovisuel SupAgro, en direct ou en différé.