Pourquoi choisir cette formation ?
L’objectif de cette formation est d’apporter aux stagiaires des éléments conceptuels et méthodologiques de diagnostic à l’échelle de l’exploitation. La connaissance en amont du fonctionnement de l’exploitation est indispensable pour élaborer un conseil en lien avec la mobilisation de leviers agronomiques et/ou agro écologiques pour la gestion des adventices.
Inscription
Pour participer à l’une de nos sessions courtes, merci de bien vouloir vous inscrire ici.
Organisation de la formation
- La formation est proposée par les enseignants et enseignants-chercheurs du département Agronomie & Ecologie.
- La formation repose sur l’analyse d’un cas concret à travers une exploitation agricole de type grandes cultures ou polycultures-élevage qui peut être choisie parmi les réseaux de fermes / adhérents de la structure demandeuse.
- Les stagiaires réaliseront une enquête en exploitation agricole afin de définir la stratégie de fonctionnement de l’exploitation et les problématiques en lien avec la gestion des adventices : Préalable indispensable à l’élaboration d’un conseil individuel.
- En amont de la formation, les stagiaires auront à leur disposition des informations générales sur l’exploitation et le questionnaire d’enquête. Une partie de la formation (1/2 journée jour 1 ou 2) sera consacrée aux leviers alternatifs potentiellement mobilisables pour gérer les adventices. Suite à ses apports, les stagiaires proposeront des stratégies de gestion de bioagresseurs en lien avec les objectifs et contraintes du système d’exploitation étudiée en présence de l’agriculteur.
Date : A définir
Lieu : à l’ESA à Angers
Guillaume PIVA
Enseignant-chercheur en agronomie
Tarifs et financements
375€ / personne par journée (net de taxe), hors repas (en sus à la demande)