Présentation du WSET Niveau 2
-
Comprendre l’élaboration des différents styles de vin
-
Repérer les facteurs qui influencent le style de vin
-
Connaitre les principaux cépages blancs et rouges et leurs caractéristiques
-
Localiser les grandes régions viticoles où sont cultivés ces cépages dans le monde
-
Comprendre l’élaboration des vins effervescents, doux et fortifiés
-
Apprendre les termes d’étiquetage
-
Connaitre les principes des accords mets et vins
-
Identifier les grandes catégories de spiritueux et de liqueurs et leur élaboration
-
Savoir décrire un vin selon l’Approche systématique de la dégustation de vin® du WSET (niveau 2)
- Tous producteurs, négociants, coopératives, ou commerciaux impliqués dans l’industrie des vins et spiritueux.
- Les acteurs de la distribution (cavistes, grossistes ou fournisseurs).
- Les candidats à une carrière dans le secteur du vin (reconversion professionnelle ou premier emploi).
- Les agences événementielles ou de relations publiques.
- Les candidats et les employés des secteurs de l’hôtellerie, la restauration.
Dates :
Pour 2025 : Du mercredi 2 au vendredi 4 avril inclus
L’apprentissage du manuel d’études avant la session est indispensable afin de profiter pleinement de la formation et de réussir au mieux l’examen. Nous conseillons de prévoir environ un mois pour l’étudier afin d’assimiler correctement les connaissances théoriques.
Organisation des études
-
Remise du kit d’étude WSET niveau 2 à étudier en amont
-
21 heures de formation sur trois jours dispensées à l’ESA
-
45 à 50 vins et spiritueux dégustés pendant la session
-
L’examen WSET niveau 2 (QCM de 50 questions), la remise du diplôme en cas de succès (55% de bonnes réponses)
Tarifs et financements
Les frais d’inscription sont de 690 euros net de taxe.
Selon votre statut, cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge, Contactez-nous
Vous êtes salarié ou gérant
En France, toutes les entreprises versent à un OPCO (Opérateur de compétence) une contribution annuelle appelée « Taxe Formation Continue ». Le versement de cette taxe est obligatoire et donne le droit à la prise en charge de la formation des salariés de l’entreprise.
Pour bénéficier de ce type de prise en charge, il vous suffit de procéder de la manière suivante :
- Effectuer une demande de prise en charge : votre employeur peut prendre contact avec son OPCO pour effectuer une demande de financement au titre de la formation continue. Un devis et un programme de formation sont à transmettre à l’OPCO qui pourra ainsi valider le financement de votre formation.
- Valider l’inscription à la formation : votre entreprise signe une convention de formation (nous fournissons cette convention). L’entreprise peut demander à l’OPCO un remboursement des frais de formation a posteriori, ou une prise en charge directe, appelée « subrogation de paiement ».
Pour obtenir le devis et le programme de formation, il suffit de nous contacter.
Vous êtes en reconversion ou demandeur d’emploi
Pour bénéficier de la prise en charge de cette formation par le biais de France Travail, il vous suffit de procéder de la manière suivante :
- Présenter à votre conseiller un devis et un programme de formation que nous vous fournissons, dans le but d’effectuer une demande de financement au titre de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).
- Lorsque France Travail valide la prise en charge, il vous suffit de nous en informer afin de valider votre inscription et récupérer vos manuels d’étude.
Pour obtenir le dossier AIF et le programme de formation, il suffit de nous contacter.