Ingénieur d’études en sociologie/socio-économie (H/F)

Unité de recherche LARESS

 

Poste accessible à toute personne en situation de handicap

Type de contrat

CDD de 11 mois à temps plein

Localisation

Site d’Angers (49)

Présentation de la structure

Ecole Supérieure des Agricultures : 1000 élèves ingénieurs, 2500 étudiants en formation initiale ou continue ; 250 salariés, 350 intervenants extérieurs.
L’Unité de recherche LARESS est actuellement composée de 12 personnes : 8 enseignants-chercheurs et chercheurs, 1 assistante, 3 doctorantes. L’orientation principale du LARESS est l’étude des mutations agricoles à travers une approche bi-disciplinaire combinant économie et sociologie ; les travaux de recherche s’inscrivent dans deux axes scientifiques : 

Formes d’entreprises, modèles professionnels et carrières des agriculteurs
Le LARESS décrit et analyse la diversité des façons d’exercer le métier (sur les plans des collectifs de travail, de l’équipement, des modèles économiques, de l’inscription dans les territoires et les filières) : quels sont les « modèles professionnels » poursuivis par les agriculteurs ? Comment se traduisent-ils dans les formes et les structures d’entreprises ? Dans leurs performances tant sur le plan économique que de bien-être au travail ? Comment s’articulent-ils avec la diversité des trajectoires professionnelles des agriculteurs et avec les processus de transmission ?

Négocier les modes de production agricole dans des scènes hybrides
Alors que les filières alimentaires cherchent à qualifier les aliments au regard de l’écologisation des modes de production, le LARESS analyse les modes de valuation (évaluation / valorisation) des pratiques (ou modes) de production. Comment et avec qui se négocie ce qui fait la valeur des productions agricoles ? Comment ces caractères peuvent-ils être rétribués ?

Niveau – Classification

Filière métier : Personnel Administratif et de Service
Catégorie professionnelle : Cadre
Niveau de qualification : C1A

Structure de rattachement

Le poste est sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de l’unité de recherche LARESS. Il bénéficiera d’un encadrement fonctionnel par Guilhem Anzalone, Enseignant Chercheur au LARESS.

(Ratio F/H UR LARESS : 67 % de femmes et 33 % d’hommes, cf accord égalité professionnelle)

Missions

Le poste d’ingénieur d’études contribue à la réalisation d’enquêtes et d’analyses inscrites dans des projets de recherches en sciences sociales consacrés à la méthanisation agricole.

Il s’agit en particulier de :
• Concevoir un questionnaire ; traiter des données quantitatives et qualitatives recueillies par un partenaire ; recueillir des données par entretiens et études documentaires ; analyser des données pour produire des résultats et des préconisations.

• Les études portent sur les dimensions suivantes : caractéristiques sociales des agriculteurs ; organisation du travail dans les exploitations agricoles (dont emploi et renouvellement des générations) ; impact économique de la méthanisation (capital, rentabilité, transmissibilité) ; appropriation sociale et lien au territoire.

Les terrains d’études sont la Bretagne, le Sud-Ouest et l’Île de France (déplacements à prévoir).

Profil recherché

  • Titulaire d’un Bac+5 (ingénieur agro ou master sciences sociales)
  • Compétences méthodologiques et analyses de données
  • Capacité à travailler en interaction avec les chercheurs de l’unité
  • Intérêt pour les travaux pluridisciplinaires

Date souhaitée d’entrée en poste

Dès que possible

Coordonnées d’envoi de la candidature

Envoyer CV et lettre de motivation en pdf sous réf n° 33/2023-2024 au plus tard le 26 novembre 2023 à : b.thareau@groupe-esa.com

PDF de l’offre

Offre Ingénieur d’études en sociologie/socio-économie (H/F)

 

Mieux connaitre l’ESA