L’alternance est-elle la clé pour le renouvellement des générations dans l’agriculture ?
Voilà la question que pourrait se poser l’Ecole Supérieure des Agricultures en passant cette année un cap significatif : elle compte désormais 1 000 apprentis inscrits dans ses formations. Ce chiffre marque une étape importante dans l’engagement de l’école à former des professionnels engagés, capables d’apporter des solutions aux enjeux de demain pour une agriculture et des systèmes alimentaires durables.
Une réponse aux enjeux actuels
Avec des programmes adaptés aux enjeux actuels que sont l’agriculture durable, la transition écologique ou encore les technologies innovantes, l’ESA vise à s’imposer comme un modèle en matière d’accompagnement pédagogique, d’alternance et d’intégration professionnelle.
À l’ESA, la plupart des formations sont déclinées par voie d’alternance. L’établissement est même devenu un exemple de la gestion de la formation par apprentissage.
« Les recruteurs apprécient la faculté d’adaptation, l’ouverture au monde, l’approche systémique, la forte implication terrain de nos élèves », commente Christophe Naudin, directeur du programme Ingénieur agronome de l’ESA.
Pourquoi choisir l’alternance ?
5 raisons de choisir un mode de formation en alternance (par apprentissage ou en contrat de professionnalisation) :
- Acquérir une véritable expérience professionnelle
- Suivre une formation qui allie théorie et pratique
- Réussir votre insertion professionnelle
- Profiter des avantages du statut de salarié
- Bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée
Faites le choix de l’alternance
—