Recherche et formation au programme du Salon International de l’agriculture !

Retrouvez l’ESA au Salon International de l’agriculture, au sein du Pavillon 4, sur l’espace de la Ferme Digitale.

 

Conférence : Avec le projet Pulsar, le lupin passe du champ à nos assiettes !

🌱 Présentation du Projet de recherche PULSAR

lupin projet pulsar esa

Les légumes secs sont sous-consommés et trop peu produits en France. Cet état de fait est lié à de nombreux verrous depuis la production, où la rentabilité reste trop incertaine, tout au long des filières jusqu’à la consommation où manque de savoir-faire culinaire et image démodée desservent la consommation des légumes secs. Ils sont également les grands oubliés de la recherche et développement agricole et alimentaire.

Le Projet PULSAR regroupe un consortium d’unités INRAE, dont deux unités de recherche de l’Ecole Supérieure des Agricultures (ESA), et deux entreprises privées (Kédelaï et Cérience), avec l’intention d’ouvrir la voie à l’augmentation de la culture du lupin et de son utilisation pour l’alimentation humaine.

Pour cela, PULSAR a pour objectif d’améliorer les connaissances en matière de biologie du lupin, d’agronomie et de sciences de aliments, et fournir des solutions applicables afin d’élargir la gamme des variétés de lupin disponibles pour des systèmes de culture efficaces et résilients. Il vise également à étudier le potentiel de la fermentation pour améliorer la digestion du lupin et atténuer sa nature allergène.

Le Projet PULSAR est le premier projet de cette envergure dédié au lupin ; il constitue ainsi un levier majeur pour développer la culture et l’industrie du lupin en France.

💬 Plusieurs thèmes seront évoqués lors de la conférence :

  • Le manque de variétés accessibles pour les agriculteurs en lien avec les nouveaux enjeux (changement climatique, réduction des intrants, transition alimentaire) ; et comment faut-il orienter la sélection variétale (valable pour les légumineuses et toutes les autres cultures en général) ?
  • Quelles nouvelles espèces cultiver ou développer en France pour l’adaptation aux transitions citées plus haut (millets, sorgho, niébé, arachide… ), et avec quels freins et difficultés ?
  • Le développement de l’offre d’aliments fermentés et intérêt de ces aliments pour l’épidémie de diabète en cours d’évolution et l’augmentation du nombre de personnes allergiques (la fermentation peut masquer le pouvoir allergène des aliments).
  • Légumineuses et intérêt pour la fertilité des sols et l’environnement : limites au développement de leur culture et de leur consommation.

 

📆 Mercredi 26 février à 11h
📍 Pavillon 4, Espace de La Ferme Digitale
🎙️ Intervenants : Joëlle Fustec

 

Aller plus loin