🔎 Quelles sont les missions du responsable RSE ?

Le responsable RSE va d’abord être chargé de faire un état des lieux des pratiques existantes (gestion des déchets, innovations, méthodologie, sensibilisation des équipes et des clients, etc.) pour identifier les points à améliorer. Il recueille les besoins des parties prenantes internes et externes. Le responsable RSE est en veille permanente pour suivre les évolutions en matière de norme et de réglementation. Il est aussi à l’affût des initiatives ayant fait leurs preuves dans d’autres entreprises qui pourraient être mises en place dans sa structure.

Voir nos formations dans le domaine de l’environnement

En fonction des points d’amélioration identifiés, il va construire une stratégie pour consolider les différents piliers du développement durable, au niveau environnemental, social et économique. Il échange avec les différents métiers et managers pour que la stratégie RSE soit cohérente et intégrée à la stratégie globale d’entreprise.

Pour que cette stratégie soit correctement mise en œuvre, il devra former et sensibiliser les équipes. Le responsable RSE définit des indicateurs de performance et veille à la bonne application des processus. Dans une démarche d’amélioration continue, il cherche en permanence à renforcer les initiatives et processus.  

Le responsable RSE effectue des reportings réguliers pour vérifier l’impact des mesures mises en place. 

📚 Comment devenir responsable RSE ?

Pour devenir responsable RSE, il est généralement nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau Bac + 5. Différentes voies sont possibles :

  • Master en développement durable, environnement, ressources humaines, etc.
  • Diplôme d’ingénieur : l’ESA vous propose la formation ingénieur agronome qui vous donnera une connaissance globale sur les domaines de l’agriculture et de l’agronomie. En 5ème année, vous avez la possibilité de choisir la majeure Transition environnementale et durabilité qui vous permettra d’accéder au métier de responsable RSE.  

CANDIDATER À L’ESA

💲 Responsable RSE : salaire

Le salaire du responsable RSE est très variable en fonction du nombre d’années d’expérience, de la structure dans laquelle il exerce ou encore de la ville dans laquelle il exerce. Un cadre junior a généralement un salaire situé entre 35 et 40 000€, pour le responsable RSE sénior le salaire peut monter jusqu’à 90 000€ par an. 

Voir la formation ingénieur agronome