🌾 Quelles sont les missions de l’écologue ?

L’écologue ou ingénieur écologue s’intéresse à l’impact des activités de l’Homme sur l’environnement. Il mène des études afin de déterminer quelles espèces animales ou végétales sont les plus menacées et met en place des actions pour les protéger (réduction des nuisances sonores, gestion des déchets, économies d’énergie et d’eau, etc). Une large part de son travail consiste à collecter des données sur le terrain et rédiger des rapports d’études.

Devenir ingénieur !

Au sein des entreprises, il peut avoir un rôle de consultant en émettant des préconisations pour faire en sorte qu’elles respectent les normes environnementales tout en conservant leur productivité.

Il est aussi fréquent de faire appel à un écologue en amont d’un chantier d’envergure pour vérifier les conséquences sur la biodiversité (construction d’un barrage, d’une autoroute, etc.). L’ingénieur écologue étudie comment le projet peut être réalisé en ayant un impact minimal sur l’écosystème.

👩‍🎓 Comment devenir ingénieur écologue ?

Pour devenir écologue, il faut suivre une formation ingénieur. A l’ESA, nous vous proposons le cursus ingénieur agronome qui permet un parcours personnalisé avec la possibilité de se spécialiser en transition environnementale et durabilité.

Voir la formation ingénieur agronome

Vous pouvez intégrer ce cursus directement après le bac, où en admission intermédiaire à la suite d’un BUT Génie Bio, d’une licence ou d’un bachelor de biologie.

D’autres métiers sont également accessibles à la sortie de cette formation : 

✅ Les qualités pour devenir écologue

  • La pédagogie : il faut savoir expliquer aux équipes les raisons de la mise en place de certaines mesures.
  • La maîtrise de l’anglais scientifique : indispensable pour dialoguer avec certains interlocuteurs et comprendre la documentation technique en anglais.
  • L’autonomie / la prise d’initiative : nécessaires pour établir les actions à mettre en place.

📹 Le témoignage d’une diplômée ingénieur écologue


💰 Quel est le salaire de l’écologue ?

L’ingénieur écologue junior commence généralement sa carrière avec un salaire d’environ 30 000€ brut par an. Avec l’expérience, ce salaire peut grimper jusqu’à environ 50 000€ brut par an.

Devenir ingénieur !