💡 Quelles sont les missions d’un ingénieur méthode ?

Vous l’aurez compris, le but ultime de l’ingénieur méthode est d’optimiser la production et la rentabilité de l’entreprise. 

Lors de son arrivée en poste, l’ingénieur méthode commence généralement par faire un audit de la production. Il évalue les moyens humains, matériels et les solutions techniques utilisées dans l’entreprise jusqu’à présent.

Devenir ingénieur !

Ensuite il pointe du doigt les éléments à changer : certains processus inefficaces doivent être optimisés et parfois repensés entièrement. A tous les niveaux de la production, l’ingénieur cherche ce qui ne fonctionne pas afin de le remplacer ou l’améliorer. Il peut s’agir d’outils, de machines ou bien des procédures de fabrication. 

S’il s’aperçoit que le personnel n’utilise pas correctement les outils ou qu’il met de nouveaux moyens techniques en œuvre, il se charge de former les équipes aux bonnes pratiques. 

L’ingénieur méthode choisit les indicateurs de performance pertinents pour suivre l’impact de son travail et mesurer les améliorations qui en découlent.

📚 La formation pour devenir ingénieur méthode

Pour devenir ingénieur méthode, vous devez obtenir un diplôme de niveau bac+5 en sciences de l’informatique ou d’ingénierie. Bien que l’on puisse exercer le métier avec un master dans ces domaines, il est préférable de faire une école d’ingénieur.

A ESA, vous pouvez rejoindre le cursus d’ingénieur agronome directement après le bac, ou bien, selon votre parcours, intégrer la formation en 2e, 3e ou 4e année.

Cette formation vous forme aux sciences de l’ingénieur appliquées au vivant et à l’agronomie.

Fort de son réseau comptant plus de 150 écoles et universités, l’ESA vous offre l’opportunité de partir chaque année à l’étranger pour étudier ou dans le cadre d’un stage.

Devenir ingénieur !

🎯 Les compétences requises pour devenir ingénieur méthode

Tout d’abord, l’ingénieur doit maîtriser les compétences techniques d’ingénierie. 

Mais pas seulement, il doit savoir piloter un projet et maîtriser les logiciels associés : Logiciels de Gestion de la Production Assistée par Ordinateur (GPAO), logiciels de Conception de Fabrication (CFAO), logiciels de Gestion de Maintenance assistée par ordinateur (GMAO), etc.

L’ingénieur méthode doit être capable de gérer un budget, choisir les bons fournisseurs et négocier les contrats, respecter les normes de qualité, gérer la maintenance du site de production et savoir mobiliser les bons outils pour résoudre des problèmes complexes. Parler anglais est aussi un atout de taille.

Au vu de ses missions, l’ingénieur méthode doit faire preuve de créativité pour apporter des solutions et innovations. Il doit être rigoureux, organisé et savoir communiquer à son équipe et aux partenaires.

👉 Les perspectives d’emploi pour les ingénieurs méthode

L’ingénieur méthode peut intervenir dans de nombreux secteurs de l’industrie, du BTP, de l’informatique, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il peut travailler dans des entreprises de petite ou moyenne taille comme chef d’atelier ou dans un service spécialisé d’une grande entreprise. Il peut aussi rejoindre une société d’ingénierie ou de conseil.

💶 Ingénieur méthode : salaire

L’ingénieur méthode gagne entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois en début de carrière. Au fil des années ou s’il prend davantage de responsabilités et devient responsable de production dans une grande entreprise, sa rémunération peut grimper vers 5 000 euros bruts par mois.

Pour vous projeter dans votre future vie d’étudiant et poser vos questions venez aux Journées Portes Ouvertes ou inscrivez-vous à l’opération Vis ma vie.

Si vous souhaitez découvrir d’autres métiers dans l’ingénierie, allez-voir nos fiches dédiées : 

Postulez à l’ESA