Témoignage d’Agathe, diplômée ingénieure agronome :

  • Vous souhaitez en savoir plus sur la formation Ingénieur Agronome ESA ? Retrouvez toutes les informations : ingenieur.groupe-esa.com
  • Candidatez en 1re année Ingénieur ESA ? Faites vos vœux sur Parcoursup
  • Candidatez en admission intermédiaire ? Demandez un dossier de candidature (avant fin avril) via le formulaire en ligne

Le diplôme d’ingénieur de l’ESA

Au cœur des préoccupations actuelles et de demain, notamment avec l’agroécologie, la transition numérique, la valorisation des produits de terroirs, l’agriculture urbaine et péri-urbaine, l’ESA forme des ingénieurs soit directement après le bac soit en admissions intermédiaires.

Le programme d’étude Ingénieur Agronome ESA est construit sur 5 années et en deux parties : un tronc commun de 3 ans et 2 années de spécialisation. A l’ESA, les élèves ingénieurs ont le temps de la découverte pour construire leur projet autour du vivant (agricultures, agroalimentaire, environnement, entrepreneuriat). 3 ans pour choisir leur spécialité. Ils construisent un cœur de compétences scientifiques portant sur les SVT et intègrent les connaissances dans les domaines des sciences techniques et humaines qui leur sont nécessaires pour comprendre, analyser et agir sur notre environnement.

Travaux de groupe, fonctionnement en mode projet, mises en situations professionnalisantes (mises en application concrètes grâce aux projets confiés par les entreprises, 18 mois de stages sur l’ensemble du cursus, 6 mois minimum à l’international…) permettent aux élèves ingénieurs de se mesurer à la complexité et de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans le parcours de spécialisation choisi mais aussi de préparer progressivement leur insertion professionnelle.

Les 200 ingénieurs diplômés actuellement chaque année à Angers intègrent un réseau de plus de 4 000 alumni dont les compétences professionnelles mais aussi et surtout humaines sont reconnues par les entreprises.

___

Aller plus loin