Une prépa intégrée : c’est quoi ?

Il est possible de suivre : 

  • Une prépa classique qui prépare à plusieurs concours, elle est réputée plus difficile.
  • Une prépa intégrée qui s’effectue au sein d’une école d’ingénieur et permet aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour intégrer le cycle ingénieur de ladite école. Les étudiants sont acceptés sur dossier (contrôle continu) / entretien. Ils peuvent en parallèle passer les concours pour d’autres écoles s’ils le souhaitent (mais seront potentiellement moins préparés que d’autres étudiants ayant suivi une prépa classique).  

Découvrir le cursus ingénieur de l’ESA

Peut-on parler de prépa intégrée à l’ESA ?

A l’ESA, il n’y a pas de concours, cependant, on ne peut pas parler de prépa intégrée à proprement parler. Nous sommes organisés différemment par rapport à d’autres écoles d’ingénieur.

Au lieu d’avoir un cycle 2 + 3 (2 ans de prépa intégrée ou prépa classique et 3 ans en école d’ingénieur), nous proposons un cycle 3 + 2 (3 ans de tronc commun et 2 années de spécialisation).

Les matières scientifiques (de prépa) sont lissées sur les 3 premières années du cursus Ingénieur agronome ce qui nous permet d’intégrer d’autres matières plus concrètes et appliquées comme : Agriculture et Anthropocène, Aliments process et filières, Ecophysiologie végétale, Agronomie face aux enjeux environnementaux, etc. Le tronc commun pourrait s’apparenter à celui de la prépa BCPST (avec moins de maths et de physique et plus de matières en rapport avec les grands enjeux environnementaux).

prépa intégrée esa

Après validation des trois premières années (entièrement sous contrôle continu), les étudiants reçoivent le « Bachelor Science Certificate in Agriculture, Food Technology and Environmental Sciences ». Il correspond à un certificat et non un diplôme. Le diplôme d’ingénieur est obtenu à la fin du cycle, après validation des deux années de spécialisation (donc au bout des 5 années de cursus).

Nos avantages par rapport aux autres écoles d’ingénieur

Les cycles intégrant une prépa scientifique / une prépa intégrée sont réputés pour mettre à l’épreuve les étudiants avec une cadence très soutenue. A l’ESA, nous avons fait le choix de proposer un rythme plus équilibré à nos étudiants, avec un premier cycle de 3 ans. Leur permettant de se dégager du temps pour leurs activités sportives et culturelles, leur vie sociale est primordial à l’ESA.

La formation ingénieur de l’ESA inclut aussi une forte dimension terrain, avec la possibilité de faire des stages, dès la première année (en France ou à l’international).

Une grosse différence avec une prépa ou la compétition est maître, à l’ESA, l’entraide entre les étudiants est favorisée. L’accompagnement à la réussite est aussi un gros point fort : aide sur les aspects administratifs, cours de soutien, professeur référent, possibilité de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé, etc.

Il est aussi possible d’intégrer l’ESA via l’admission parallèle : 

  • en 2ème année si vous êtes en cours de préparation d’une licence à orientation biologique / d’une licence santé type PASS (ex PACES) / d’une prépa BCPST ou prépa TB
  • en 3ème année si vous êtes en cours de préparation d’un bac +2 ou +3 à orientation biologique (BTSA, L2 ou L3, BUT, Licence pro, Bachelor, etc.)
  • en 4ème année si vous êtes en cours de préparation d’un master 1 à orientation biologique et que vous avez passé le TOEIC il y a moins d’1 an et obtenu un score de 730 points minimum.

Si vous désirez intégrer une école d’ingénieur sans passer par la case prépa / prépa intégrée / concours, l’ESA peut être la solution !

Découvrir le cursus ingénieur de l’ESA