Contexte

À l’heure des mutations et des transitions sociétales, l’agriculture est attendue sur la fourniture de services à l’environnement. Les paiements pour services environnementaux (PSE) sont un levier économique pour encourager la transition agroécologique de l’agriculture. C’est aussi une opportunité pour les entreprises et les citoyens d’exercer leur responsabilité pour un environnement de qualité. L’élaboration puis la signature de PSE exigent de s’assurer que les pratiques agricoles sont favorables aux ressources naturelles et s’intègrent au mieux dans l’écosystème territorial. Les contractants de PSE s’imposent l’obligation de résultats. Ce projet, dont l’initiative revient à quelques agriculteurs, est d’expérimenter l’installation d’un marché des PSE avec des acteurs volontaires dans plusieurs territoires de l’Ouest de la France.

Objectifs  du projet :  

  • Faire émerger l’offre et la faire converger vers les demandes en services environnementaux en s’appuyant sur les collectifs locaux ;
  • Faire coopérer une diversité d’acteurs sur les territoires (agriculteurs, habitants, entreprises, collectivités) ;
  • Favoriser la signature des contrats (confiance, équité, pérennité des engagements) ;
  • Anticiper les conséquences des paiements pour services environnementaux (PSE) pour le métier d’agriculteur et les exploitations ainsi que le rôle des collectifs pour développer un marché des PSE sur les territoires.

Implication du LARESS dans le projet :

Dans ce projet expérimental, le LARESS (Bertille Thareau) est mobilisé pour analyser ce qui se joue dans les territoires d’expérimentation : Comment mobiliser dans la durée des collectifs d’agriculteurs, les élargir ? Comment impliquer d’autres acteurs des territoires, des entreprises ? Pour tenir quel rôle ? Comment au fil des travaux des collectifs territoriaux, les contenus des contrats PSE et leur sens évoluent-ils ? En quoi ces dispositifs transforment le rapport des agriculteurs à leur propre métier ? Cette analyse participe à produire un guide méthodologique dont l’enjeu est de capitaliser les acquis du projet LabPSE et d’outiller d’autres collectifs d’agriculteurs qui souhaiteraient s’engager dans un projet de PSE territorialisé.

Financement :

Projet financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – (Programme 775 « Développement et transfert en agriculture » du CASDAR – Compte d’Affectation Spéciale du Développement Agricole et Rural), par le Conseil Régional de Bretagne.

Coordinateur :

TRAME – Association nationale de développement agricole et rural

Contact LARESS : B. Thareau

Principaux partenaires  : 

TRAME, FRGEDA Bretagne, INRAE, Fédération Nationale des CUMA, Fédération Régionale des CIVAM de Bretagne, Groupe Antoine de St. Exupéry,  ESA, Auxilia, Terres en villes, OIEau, Crédit Mutuel de Bretagne,  TFT Earth.

 

Durée du projet : 3,5 ans (novembre 2018 – juin  2022)

 

Pour en savoir plus : 

Téléchargez la plaquette de présentation du projet

https://webtrame.net/labpse