Contact UMR BAGAP ESA : J. Pithon-Rivallain

Objectifs du projet :

Intéressés par la biodiversité ou incités à mettre en place des pratiques plus agro-écologiques, de plus en plus d’agriculteurs sont à la recherche d’outils et de ressources leur permettant de mieux connaître les espèces présentes sur leur exploitation et de suivre l’impact de leurs pratiques agricoles et aménagements sur celles-ci. Indicateurs globaux de l’état d’un écosystème, espèces patrimoniales, auxiliaires ou ravageurs des cultures, les oiseaux apparaissent comme de bons indicateurs de biodiversité et de l’état écologique des territoires agricoles. Mais comment les observer et les suivre quand on n’est pas ornithologue ?

Le projet AGRIBIRDS avait pour objectif de fournir aux agriculteurs, conseillers agricoles et enseignants des outils (ressources, méthodes…) pour les aider à choisir et mettre en place des observations et des suivis « oiseaux » pour répondre aux questions qu’ils se posent.

Le projet AGRIBIRDS s’est déroulé sur la période 2015-2018. Un site internet réunit tous les outils/ressources produits par le projet. Ce site est destiné à toute personne qui s’intéresse aux oiseaux en milieu agricole, qu’elle soit agriculteur, conseiller ou enseignant. Certains outils visent simplement une sensibilisation ou une découverte, d’autres une quantification ou une réponse à une question technique. Parfois, de vraies compétences en ornithologie sont nécessaires. Il est alors conseillé à l’utilisateur débutant de se rapprocher d’un organisme ou d’une personne ressource pour l’aider. L’organisation du site suit une logique d’apprentissage. Il faut commencer par s’intéresser aux oiseaux et connaître quelques principes de base, puis se lancer sur le terrain pour faire ses premières observations. Des protocoles et méthodologies sont proposés avec des exemples de questions. Pour aller plus loin, des rappels de connaissances nécessaires pour adapter ou concevoir son propre protocole. Finalement, une partie est dédiée à la valorisation des observations d’oiseaux et à l’enseignement.

Implication de l’UMR BAGAP (ESA) dans le projet :

Joséphine Pithon, enseignante-chercheur à L’UMR BAGAP (ESA) a participé en tant qu’experte en ornithologie, pour le choix de protocoles et méthodes d’observation des oiseaux adaptés au contexte agricole, pour la conception d’outils simplifiés et pour la mise en forme du site web et ses contenus.

Type de projet et/ou financement Projet CASDAR, financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Coordinateur du projet : ACTA – Chef de Projet : Hélène Gross

Partenaires : Piloté par l’ACTA, l’INRA, l’ONCFS et le MNHN, AGRIBIRDS a mobilisé un grand nombre de partenaires de structures et de compétences diverses et complémentaires : ARVALIS-Institut du végétal, Terres Inovia, IDELE, Chambres d’agriculture, Associations : Hommes et Territoires, Fédérations des chasseurs, CPIE, Parc naturel régional Périgord-Limousin, Bretagne Vivante, LPO, SEOF, CNRS, ESA d’Angers, ADEPRINA, Agrocampus Ouest, EPL de Morlaix et de St-Aubin du Cormier.

Pour en savoir plus : site du projet