Contacts UMR BAGAP ESA : J. Pithon-Rivallain, G. Pain
Objectifs du projet :
L’objectif de ce projet est de permettre la structuration d’un réseau de recherche interdisciplinaire sur la biodiversité des aires urbaines. Il s’agit :
- de développer des collaborations entre les partenaires au travers d’actions de recherche leur permettant de mettre en place des articulations entre leurs approches (mise en commun des données de terrain, inventaires des espèces, relevés météorologiques…),
- d’animer des échanges plus larges entre les partenaires, pouvant faire émerger de nouveaux axes de recherches, impliquant des compétences pas encore mobilisées sur cette thématique,
- d’impliquer dans ces travaux scientifiques des utilisateurs et des acteurs des territoires étudiés: collectivités locales, élèves des lycées agricoles, grand public, associations naturalistes.
Ce projet doit permettre une meilleure compréhension des processus impliqués dans la dynamique de la biodiversité à l’interface ville – campagne, qui puisse permettre une vision plus globale des intérêts de la biodiversité dans les aires urbaines. Il doit permettre une caractérisation du gradient ville campagne impliquant les dynamiques urbaines et agricoles, une évaluation des variations climatiques le long de ce gradient, et une mise en relation avec des études écologiques (portant sur les plantes, des insectes pollinisateurs et des oiseaux).
Implication de l’UMR BAGAP dans le projet :
L’UMR Bagap a coordonné ce projet pluridisciplinaire regroupant plusieurs équipes ligériennes intervenant en écologie, climatologie et géomatique. Elle avait la charge des volets relatifs à la cartographie, l’avifaune et la flore spontanée.
Financement : Projet financé par la Région Pays de la Loire
Coordinateur du projet : UMR BAGAP Agrocampus Ouest – Resp. scientifique : Hervé Daniel.
Partenaires : Ce projet « émergence collective » marque le début de nouvelles collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur et recherche de la Région (ONIRIS et l’Ecole centrale de Nantes – IRSTV).
Pour en savoir plus :
Duflot R., Daniel H. Aviron S., Alignier A., Beaujouan V., Burel F., Cochard A., Ernoult A., Pain G. and Pithon J.A. 2018. Adjacent woodlands rather than habitat connectivity influence grassland plant, carabid and bird assemblages in farmland landscapes. Biodiversity and Conservation, https://doi.org/10.1007/s10531-018-1517-y
Cochard A, Pithon J.A., Jagaille M, Beaujouan V, Pain G., Daniel H. 2017. Grassland plant species occurring in extensively managed road verges are filtered by urban environments in Plant Diversity & Ecology DOI:10.1080/17550874.2017.1350764.
Cochard A. 2017. Influence des facteurs paysagers sur la flore des habitats herbacés sous influence urbaine : approches taxonomiques et fonctionnelles. Biodiversité et Ecologie. AGROCAMPUS OUEST, sous la direction de Gerhard Buck Sorlin, Directeur de thèse et Hervé Daniel et Joséphine Pithon, co-encadrants, 190 pages + annexes
Pithon J.A., Duflot R., Beaujouan V., Cochard, A., Pain G. and Daniel H. 2017. Quelles distributions des espèces et des traits dans des espaces herbacés ordinaires le long d’un gradient ville – campagne ? Rencontres Ecologie des Paysages. Nouveaux horizons pour l’Ecologie des Paysages : Apports de l’écologie des paysages et des nouvelles données d’observation pour un fonctionnement écologique durable des territoires, 23-26 octobre 2017, Toulouse, France.