SPECIFICS est un projet du Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement » visant à la conception de systèmes de culture sans pesticide et riches en légumineuses à graines.
Actualités du projet : https://specifics.hub.inrae.fr/
Poster de présentation du projet : https://specifics.hub.inrae.fr/actualites/poster
SPECIFICS vise à acquérir des connaissances nouvelles pour aider à la conception et au développement de systèmes de culture sans pesticides et riches en légumineuses à graines. Ces légumineuses, souvent utilisées pour diversifier les systèmes de culture, sont en effet à l’interface de plusieurs transitions (agro-écologique et alimentaire). Les systèmes de culture riches en légumineuses sont particulièrement adaptés aux enjeux actuels de durabilité des systèmes de production. Les légumineuses à graines produisent des graines riches en protéines et sont capables d’acquérir l’azote via une symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote présentes dans les sols. Leur culture permet ainsi de réduire l’utilisation d’engrais azotés, entrainant ainsi moins d’émissions de gaz à effet de serre et potentiellement moins de pollution de l’eau. En revanche, ces plantes sont elles-mêmes très sensibles à différents bio-agresseurs. Comment accroître la résistance des légumineuses à graines (pois, féverole, lentille) à divers ravageurs (sitones, bruches, pucerons) et maladies (Aphanomyces, ascochytose, oïdium) et leur compétitivité vis-àvis des adventices ? comment les insérer dans des systèmes diversifiés pour accroître les régulations biologiques afin de contrôler les bio-agresseurs sans recours aux pesticides ? comment favoriser à d’autres échelles (exploitation, filière) le développement de ces systèmes innovants ?
L’objectif de SPECIFICS est d’identifier et d’évaluer différents leviers permettant la transition vers des systèmes de grandes cultures sans pesticides et incluant des légumineuses à graines en recherchant de nouvelles sources de résistance, en intégrant davantage de diversité biologique dans le temps (rotation) et dans l’espace (cultures associées intra- et interspécifiques, infrastructures agro-écologiques, etc), en étudiant des solutions de valorisation et de promotion de ces systèmes.
Notre projet allie agronomes, généticiens, pathologistes, entomologistes, écologues, économistes et sociologues pour concevoir des variétés, conduites, itinéraires techniques, modes de valorisation et de conseil qui permettront d’atteindre les objectifs de durabilité économique et agronomique des systèmes de culture sans pesticides et intégrant une part importante de légumineuses à graines.
Nos expérimentations s’appuieront notamment des plateformes expérimentales en agroécologie, dans lesquelles des systèmes de culture sans pesticides et riches en légumineuses sont largement mis en œuvre, ainsi que sur un large dispositif d’enquêtes et de traitement de données économiques. Les méthodologies utilisées iront de la génomique directe et inverse pour rechercher des nouvelles sources de résistances variétales à plusieurs stress biotiques et l’identification de traits d’intérêt pour le contrôle de bio-agresseurs, en passant par l’analyse des co-évolutions de différents bioagresseurs et de leurs ennemis naturels à différentes échelles spatiales et temporelles, le test de combinaisons spatio-temporelles innovantes au champ et par modélisation, et jusqu’à l’étude socioéconomique des conditions et des leviers permettant la transition vers des systèmes de culture sans pesticides, à l’échelle des exploitations et des filières.
Les résultats attendus sont des géniteurs multi-résistants et des clés de compréhension des mécanismes de résistance pour mieux les activer dans un objectif de durabilité ; des connaissances sur des régulations biologiques (interactions plantes-plantes, plantes-bioaggresseurs-ennemis naturels, plantes-micro-organismes du sol-pathogène) à différentes échelles temporelles et spatiales jusqu’ici peu explorées ; des outils d’aide à la conception de systèmes diversifiés sans pesticides pour les agriculteurs et conseillers ; des clés pour inciter au développement de ces systèmes , et de nouveaux cours et formations destinés à former la génération qui sera impliquée dans le développement de ces nouveaux systèmes de culture.
Partenaires : UMR Agroécologie, UMR IGEPP, UMR AGIR, UMR IRHS, URGI, UE Epoisses, UE Bourges, UE La Motte, AFP, LISIS, USC LEVA, UMR IESEG.