Le projet Metha-BioSol vise à évaluer l’impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique et écologique des sols en utilisant des bio-indicateurs opérationnels (càd : diversité des meso et micro-organismes, dynamique du carbone (C) et état sanitaire (pathogènes) des sols). Ce projet répondra à des interrogations de plus en plus nombreuses d’agriculteurs engagés dans des démarches de méthanisation de leurs effluents d’élevage ou des résidus de culture. Le projet sera constitué de deux parties : 1) Evaluer, via des mesures en conditions contrôlées, l’impact des digestats en tenant compte du type de sol, du type de digestat et de la répétition des apports ; et 2) Mettre en place un réseau national de fermes agricoles et effectuer un diagnostic de l’impact de l’apport de digestats associé à diverses pratiques agronomiques et dans des contextes pédoclimatiques variés. L’ensemble des résultats générés sera ensuite analysé et transféré aux agriculteurs afin d’améliorer, si nécessaire, leurs pratiques.

Objectifs

Le principal objectif du projet Metha-BioSol est d’aider les agriculteurs à évaluer l’impact de leurs pratiques d’épandage de digestats de méthanisation sur la qualité biologique de leur sol via des outils opérationnels de type bio-indicateurs. In fine, cela leur permettra de mieux appréhender les impacts environnementaux de ces pratiques et ainsi la durabilité de leurs productions. Cet objectif principal, se décline en trois sous-objectifs :

  • Générer des données scientifiques actuellement manquantes sur l’impact à court (via la mise en place d’essais en conditions contrôlées tels que des meso-microcosmes) et moyen termes (via des sites expérimentaux épandant des digestats depuis plus de 5 ans) des digestats de méthanisation sur la biologie des sols.
  • Evaluer les pratiques d’épandage de digestats de méthanisation sur le terrain. Ceci se fera via des prélèvements au champ dans des parcelles cibles appartenant à un réseau d’agriculteurs déjà utilisateurs de digestats. Ce réseau sera mis en place spécifiquement dans le cadre de ce projet.
  • Transférer et communiquer les résultats obtenus aux différents acteurs en lien avec la gestion des digestats de méthanisation (agriculteurs utilisateurs, accompagnateurs de projets, conseillers agricoles, communauté de commune, chercheurs, grand public…).

Ce projet, coordonné par Sophie Sadet-Bourgeteau d’AgroSup Dijon et Pierre Mulliez de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, durera quatre ans. Il rassemble un réseau de partenaires complémentaires impliquant la recherche publique et privée sur la biologie des sols agricoles (INRAe, CNRS, Université, ESA Angers, Elisol Environnement, ENS, Lycée Agricole d’Obernai), des associations agroenvironnementales (GERES, AILE), des acteurs du développement agricole (Chambres d’agriculture, ACE Méthanisation) et des juristes du droit des sols (Université Jean Moulin Lyon 3).

Ce projet est financé par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’ADEME via l’appel à projet GRAINE et GRDF. La durée du projet Metha-BioSol est de 4 ans (2020-2024).

___

Pour aller plus loin

Site web du projet : https://www6.inrae.fr/metha-biosol/