Contexte et objectifs du projet

La longévité des vaches laitières françaises a fortement diminué ces 30 dernières années pour atteindre un âge moyen à la réforme de 5,8 ans (d’après Institut de l’Elevage et France Conseil Elevage, 2021). Cette situation pénalise l’efficience globale des élevages bovins laitiers, en particulier leurs performances économiques et environnementales, et nuit à leur perception par la société.

La longévité est la résultante de deux facteurs essentiels : le renouvellement (entrées) et les réformes (sorties). C’est pourquoi, le projet ALONGE ambitionne de repenser les stratégies de gestion du renouvellement et des réformes, pour répondre au mieux aux enjeux de transition agro-écologique des systèmes d’élevages laitiers.

Un de ces enjeux est de n’élever que le nombre d’animaux nécessaire au renouvellement, tout en limitant le nombre d’animaux réformés, sans pénaliser les performances. Cette meilleure gestion de la démographie du troupeau permettra, à production équivalente, une réduction des effectifs d’animaux présents sur l’élevage, contribuant ainsi à une réduction des intrants (besoins moindres en ressources alimentaires) et une atténuation des impacts environnementaux, via la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Loin de proposer une solution unique et uniforme, ALONGE se veut une possible solution à la diversité des systèmes laitiers français et à la situation propre de chaque exploitation. En identifiant précisément les réformes prématurées depuis la naissance, ce projet favorisera des conduites vertueuses pour la santé des animaux.

ALONGE promeut ainsi quatre des cinq principes agro-écologiques pour des systèmes d’élevage innovants mis en avant par Dumont et al. (2013) : (i) la gestion intégrée de la santé animale (ii) la diminution des intrants nécessaires à la production, (iii) la réduction des pollutions et (iv) le renforcement de la résilience des systèmes d’élevage.

A cet effet, le projet ALONGE propose de :

  • Créer des indicateurs innovants et opérationnels permettant d’alimenter les outils de prise de décisions en matière de renouvellement et de réformes du troupeau,
  • Créer un observatoire national de la longévité pour disposer d’une vue d’ensemble actualisée de l’évolution des réformes et du renouvellement,
  • Créer une méthode de diagnostic pour caractériser les élevages sur le plan de la longévité des animaux, d’identifier les points critiques et orienter vers des leviers d’actions possibles,
  • Développer un outil d’aide au pilotage de la démographie du troupeau pour aider l’éleveur à choisir les vaches à réformer et à définir sa stratégie de renouvellement.
  • De sensibiliser et former les éleveurs et les conseillers aux enjeux de la gestion de la démographie du troupeau.

Implication de URSE
L’unité, par le biais de Charlotte Dezetter et Charles Banliat, est impliquée dans les actions 2, 3 et 4 du projet.

  • Action 2 : Création de références techniques, économiques et environnementales sur la carrière des bovins laitiers français. Charlotte Dezetter (URSE) et Yannick Le Cozler (INRAE UMR PEGASE) pilotent la tâche « Effet de la conduite d’élevage des génisses sur la longévité des vaches laitières » dont l’objectif est d’étudier les effets de différents poids et âge au vêlage des génisses de renouvellement sur la longévité.
  • Action 3 : Création d’un référentiel, de méthodes et d’outils pour améliorer la longévité des vaches laitières
  • Action 4 : Processus de décision et tests de faisabilité des méthodes et outils avec les utilisateurs finaux.

Un stage sera encadré par l’ESA avec pour objectif de réaliser des enquêtes qualitatives dans des élevages afin d’identifier les différents éléments qui permettront de créer des outils utiles et pertinents pour les éleveurs. Deux points seront questionnés et analysés : les besoins et attentes des éleveurs et les processus (motivations et freins) qui les conduisent à faire leur choix de réforme..

Résultats et valorisation attendus
Les résultats attendus de ce projet sont :

  • Une meilleure compréhension des ressorts de la longévité en élevage laitier,
  • La création d’indicateurs techniques, économiques et sanitaires permettant de décrire et caractériser la longévité des vaches laitières en France,
  • Un observatoire de suivi de la longévité des vaches laitières, à l’échelle nationale,
  • L’identification des facteurs de variations de la longévité, à l’échelle de l’animal et à échelle de l’élevage dans différents contextes de systèmes d’élevage,
  • Une méthode opérationnelle de diagnostic en élevage permettant de caractériser la longévité du troupeau, d’identifier les points à améliorer et d’orienter vers les ressources existantes, à destination des conseillers et éleveurs,
  • Un outil d’aide au pilotage de la démographie du troupeau à destination des conseillers et éleveurs.

Mots-clés
Vaches laitières, longévité, renouvellement.

Responsable scientifique du projet
Pilote et coordinateur du projet : Julien Jurquet de l’Institut de l’Elevage
Responsable au sein de URSE : Charlotte Dezetter

Partenaires
Institut de l’Elevage (Idele), France Conseil Elevage (FCEL), ALLICE, INRAE (UMR PEGASE-Institut Agro, UMR BIOEPAR-ONIRIS, UMR GABI), Littoral Normand Conseil Elevage (LN CEL), Conseil Elevage 25-90 (CEL 25-90), Ardèche Drôme Isère Conseil Elevage (ADICE), Chambre d’agriculture de Bretagne (CRAB)

Durée du projet

1er Octobre 2022 – 31 Mars 2026 (42 mois)

Type de projet et/ou de financement
Financement CASDAR – Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
AAP Connaissances Edition 2022 « Développement agricole et rural d’innovation et de partenariat