Contexte
L’élevage bovin est au cœur d’injonctions contradictoires. D’un côté, il est controversé pour son impact en matière de gaz à effet de serre et fragilisé par les crises climatique et énergétique, les fluctuations des matières premières, la concurrence internationale, les modifications alimentaires ou la déprise agricole. De l’autre, l’élevage bovin contribue à créer des services économiques et culturels, ainsi que des services environnementaux en participant via les prairies au stockage du carbone, en favorisant l’entretien d’espaces favorables à la biodiversité, en contribuant à une fertilisation sans intrants chimiques ou à la production d’énergie par méthanisation.
En Pays de Loire, du fait de l’importance de l’élevage bovin, ces questions et la recherche de compromis prennent une acuité toute particulière. Les acteurs du monde agricole ont défini en 2021 des scénarios contrastés d’évolution globale de l’élevage bovin à l’horizon 2030 à l’échelle de la région.
Objectifs
Les acteurs du projet souhaitent explorer des échelles d’action plus fines autour de territoires d’action publique différenciés. Les grandes questions posées par le projet sont les suivantes :
- Quelles sont les spécificités et les dynamiques d’élevage bovin au niveau local en région Pays de Loire ?
- Quels sont les déterminants des stratégies à l’échelle des exploitations, notamment les stratégies concernant le système fourrager, la gestion de la santé animale, la conduite du troupeau et quelles en sont les conséquences pour la fourniture de services écosystémiques ?
- Comment les filières bovines de production et de commercialisation internationales, nationales, locales s’hybrident-elles sur le territoire et quels en sont les effets sur la production de services écosystémiques par l’élevage bovin ?
- Quelles sont les capacités des politiques territoriales, des filières et du conseil à accompagner l’élevage bovin dans ses mutations ? Quelles sont les articulations entre les politiques publiques, les stratégies des filières et les pratiques des éleveurs à l’échelle d’un territoire ?
- Comment peut-on optimiser les ressources territoriales dans la production de services écosystémiques par l’élevage ? Comment créer des espaces de débat et de prospective en vue de l’alignement des stratégies des acteurs territoriaux ?
Mots-clés : Polyculture-élevage, santé animale, politiques territoriales, circuits de proximité, connaissances.
Implication de l’USC LARESS : Le LARESS est impliqué aux différents niveaux géographiques définis par le projet, structuré en 3 volets à l’échelle de la région, de territoires d’étude, et des exploitations.
En sociologie, notre implication se fait à l’échelle de 3 territoires diversifiés que sont la Communauté de Communes des Coëvrons (en Mayenne), le Pôle d’Excellence Territorial et Rural de la Vallée de la Sarthe (en Sarthe), et la Communauté d’Agglomération de La Roche sur Yon (en Vendée). Après une première phase d’analyse de ces territoires, nous y déployons une méthode de dialogue territorial avec une diversité d’acteurs concernés par l’élevage bovin. Il s’agit construire ensemble une vision partagée de la place de l’élevage bovin sur le territoire et d’envisager comment celle-ci pourrait évoluer à l’avenir.
En économie, nous travaillons à deux niveaux d’échelle : i) d’une part, au niveau de l’exploitation, où nous analysons la survie d’une cohorte de 221 000 exploitations recensées en 2000 (dont 25 000 dans les Pays de la Loire) ayant au moins dix bovins, afin d’identifier les facteurs qui contribuent à leur pérennité. Pour ce faire, nous appliquons la méthode de régression de Cox, qui, bien que provenant du domaine médical, permet d’analyser la durée de survie en fonction de différentes variables explicatives. L’événement étudié est la cessation d’activité survenue entre 2002 et 2022. ii) D’autre part, à l’échelle régionale, nous avons adopté une approche spatio-temporelle pour améliorer notre compréhension des localisations et des dynamiques d’évolution de l’élevage bovin dans les Pays de la Loire depuis le début des années 2000. Cette approche vise également à identifier les indicateurs les plus pertinents pour caractériser et expliquer les dynamiques d’évolution de l’élevage bovin, tant au niveau régional que local.
Financement : Projet financé dans le cadre du programme TETRAE (Transition en Territoires de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement ) par l’INRAE et la Région Pays de la Loire
Responsable scientifique du projet : Florence Beaugrand – UMR BIOEPAR (INRAE /ONIRIS)
Contact USC URSE : Charlotte Dezetter
Contacts USC LARESS : Nejla Ben Arfa, Giffona Justinia, Annie Sigwalt
Contact UMR BAGAP : ESA : Guillaume Pain ; INRAE : Gilles Martel
Partenaires : INRAE, ONIRIS, CNAM, ESA, Chambres d’agriculture, IDELE, Interbev, CILOuest, le LITOuesterel, Terre des sciences
Pour en savoir plus :
consulter la page du projet / site TETRAE