Jacques -Yves Bescher nous fait part de son parcours au sein du Crédit Mutuel, auprès d’une clientèle de particuliers, de professionnels et d’agriculteurs.

 

Quel a été votre parcours ?

Mes parents étant éleveurs de vaches allaitantes, j’ai toujours été attiré par le milieu agricole. Au départ, je voulais m’installer en tant qu’agriculteur, j’ai donc choisi de faire un bac STAV option productions. Puis, j’ai souhaité découvrir le métier de conseiller de gestion, c’est pourquoi j’ai suivi un BTS ACSE dans lequel j’ai pu acquérir des notions de gestion agricole. J’ai ensuite poursuivi mes études en Agricadre Conseiller Bancassurance, ce qui m’a permis de solidifier mes bases en gestion générale et de développer mes compétences en commerce. Après mon apprentissage, j’ai obtenu un CDI au Crédit Mutuel.

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir chargé de clientèle agricole ?

Tout d’abord, une bonne connaissance des techniques et du milieu agricoles car la clientèle est très
exigeante, elle apprécie que l’on connaisse ses « us et coutumes ».
Par ailleurs, il faut savoir analyser la gestion financière et les risques afin de détecter les problèmes des exploitants. Pour cela, on doit montrer des qualités relationnelles, savoir écouter, échanger, être curieux. Des compétences en commerce permettant de remplir ses objectifs sans pour autant pousser à vendre n’importe comment ! Être chargé de clientèle agricole est avant tout un métier de conseil, de respect de l’humain. Surtout, on doit être méthodique et organisé, et la formation m’a permis d’acquérir ces savoir-être.

Quels sont vos horaires ? Quelle est votre journée type ?

Je travaille 37 heures par semaine, du mardi au samedi midi. J’ai l’obligation de finir une fois par semaine à 19 heures pour répondre aux besoins des particuliers qui travaillent plus tard. Même si les horaires sont fixes, il n’est pas rare de les dépasser. Tous les matins, je traite les débiteurs, c’est à dire ceux qui sont en dépassement depuis la veille. Je m’occupe des relances administratives et commerciales, puis de tous les chèques de montants importants et valide les virements. A partir de 10 h eures commencent les rendez-vous avec les agriculteurs.
Tous les jeudis après-midi, les chargés de clientèle se réunissent avec le directeur.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Ce que j’aime dans mon métier est de m’occuper de l’installation des JA et de gérer de grands projets comme l’agrandissement des exploitations agricoles. Le développement de mon portefeuille client me procure aussi une satisfaction personnelle. Je suis autonome dans mon travail par rapport à mes objectifs annuels. Cela m’apporte un certain confort et je me sens plus à l’aise face à mes clients. J’ai plaisir à aller au travail, je suis épanoui.

Quelles sont les évolutions de carrière et vos ambitions personnelles ?

A ce stade, les évolutions de carrière sont proactives au niveau du portefeuille client en devançant la demande. Il est possible aussi d’avoir un autre poste de chargé de clientèle agricole dans un autre secteur géographique. Avec plus d’expérience, je pourrai devenir moniteur et encadrer des chargés de clientèle agricole, voire exercer un métier de direction en dirigeant une agence grâce à une formation complémentaire.Mon statut actuel me convient. Je suis jeune et je ne me sens pas capable d’être manageur pour le moment. Je voudrais d’abord être plus proactif avant d’évoluer au niveau hiérarchique.