Quelles ont été alors les destinations successives de ce bâtiment ?
La destination originale
Le bâtiment historique de l’ESA date de 1922 ; il a été construit par le SEARA (Syndicat d’Enseignement Agronomique et de Recherches Agricoles) et les Jésuites qui dirigeaient alors l’École. La première pierre fut posée le 6 avril 1922 et l’inauguration solennelle eut lieu en novembre 1922. On remarquera ainsi au-dessus de la porte centrale en façade principale, le blason de la Compagnie de Jésus.
A l’origine, ce bâtiment comportait dans sa partie centrale, les bureaux pour l’administration, un espace bibliothèque et une salle à l’étage pouvant accueillir 50 à 60 élèves maximum. Chacune des ailes bordant la partie centrale du bâtiment abritait un amphithéâtre en gradins de 60 à 80 places.
![]() |
![]() |
L’École de 1922 |
Amphi LAVALLEE en 1936 |
Les amphis ont à l’époque reçu une dénomination :
- L’amphi de l’aile gauche a été dénommé « VETILLART », en l’honneur du Père VETILLART, Père Jésuite,
premier DG de l’ESA de 1898 à 1920. - L’amphi de l’aile droite a été dénommé « LAVALLEE», en l’honneur de Prosper LAVALLEE, Professeur d’Agronomie
de 1901 à 1946.
L’inscription de ces noms a été conservée et est encore visible à l’intérieur de la partie centrale du bâtiment, au-dessus de l’emplacement où se trouvait la porte intérieure donnant accès à chaque amphi.
![]() |
![]() |
Père VETILLART | Prosper LAVALLEE |
Par la suite, ce bâtiment historique s’est avéré beaucoup trop exigu au fur et à mesure du développement de l’École. De nouveaux locaux ont été construits en 1965 pour accueillir celle-ci.
La 2e destination
Le bâtiment a alors été affecté au CERCA – Centre d’Enseignement Rural par Correspondance d’Angers – créé en 1927 et qui s’était énormément développé.
- L’amphi de l’aile gauche a été démoli et affecté à toute la logistique, l’imprimerie en particulier.
- L’amphi de l’aile droite a été conservé pour l’enseignement dispensé aux élèves lors de leur venue en sessions à Angers.
- La partie centrale du bâtiment a été affectée à l’administration.
La 3e destination
En 1987, chaque aile du bâtiment a été surélevée afin de permettre la création de bureaux. L’amphi qui demeurait dans l’aile droite a été démoli et l’espace a été aménagé en bureaux et espaces de travail pour les étudiants.
Le bâtiment ainsi reconfiguré a été affecté aux formations Agritech (BTS) et Agricadre (nouvelle formation post BTS).
Près de trente années plus tard, ces formations ont migré à leur tour vers des bâtiments plus récents de l’École.
La nouvelle destination
Il a alors été décidé de créer dans ce bâtiment historique :
- Une Maison des Etudiants. Celle-ci occupe tout le rez de chaussée (partie centrale et ailes), espace qui a reçu la dénomination : Alfred FOREAU (Père Jésuite, nommé Directeur des Etudes de l’ESA en 1922, puis fondateur du CERCA en 1927 et de la JAC en 1929).
- Un Centre de Ressources en Langues. Celui-ci occupe l’étage du bâtiment central et de l’aile gauche, espace qui a reçu la dénomination : Madeleine MANCEAU, l’une des deux grandes figures de la Promotion Sociale au sein de l’ESA et qui a dirigé le CFPA puis le CERCA.
Parallèlement, il a été décidé de regrouper les bureaux des différentes associations d’élèves à l’étage de l’aile droite, dans un espace qui a reçu la dénomination : Privat PEYTAVIN, l’autre grande figure de la Promotion Sociale au sein de l’ESA et qui a dirigé l’IPAO puis le CFTV.
Pourquoi VILLA ?
La dénomination du bâtiment ainsi réhabilité et reconfiguré : « VILLA », fait référence à une villa qui a existé sur une partie du campus en bordure de la rue Rabelais. Cette villa était la « maison de maîtres » qui existait lorsque le domaine a été acquis en avril 1922 par le SEARA pour y implanter l’ESA.
Cette villa a ensuite été démolie à la fin des années quatre-vingt-dix en raison de la difficulté de sa réhabilitation ainsi que pour rendre l’Ecole plus visible depuis la rue Rabelais. Elle avait d’abord servi de logement aux Pères Jésuites, jusqu’à leur départ en 1970 ; puis elle a ensuite servi de logement aux stagiaires du CERCA et a aussi accueilli le restaurant d’entreprise à ses débuts.
Pourquoi VILLA LOYOLA ?
Le bâtiment historique de l’ESA a été construit par les Jésuites – comme en témoigne le blason figurant au-dessus de la porte d’entrée centrale – lesquels ont dirigé l’ESA pendant 72 ans, de 1898 à 1970. Aussi, le Conseil d’Administration du SEARA et celui de l’ESA, dans leurs séances respectives du 18 avril 2018 et du 22 juin 2018, ont souhaité faire honneur à toute cette première période de la vie de l’École.
C’est ainsi que cette « VILLA », avec l’accord de la Compagnie de Jésus en date du 5 octobre 2018, a été inaugurée le 18 octobre 2018, dans le cadre de la fête des 120 ans de l’ESA, sous le nom de « VILLA LOYOLA », Loyola étant le lieu au Pays Basque Espagnol où est né le fondateur de l’Ordre des Jésuites : Ignace de Loyola.
Au-delà de cet aspect historique, cette dénomination souligne la volonté de l’ESA de continuer à s’appuyer sur les Valeurs que nous ont laissées les Jésuites lors de leur départ en 1970, volonté matérialisée lors de l’adoption en 2002 de la « CHARTE de L’ESA », charte revisitée dans le cadre des 120 ans de l’École.
Pierre GANTIER (CERCA 1964-1967; CFTV 1968-1970), octobre 2018