Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Accompagnement

Accueil > ESA > Atouts pédagogiques > Accompagnement

Formation

Accompagnement pour construire le projet personnel et professionnel

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

En cours d’études, nous aidons les étudiants à définir ou préciser leur projet professionnel. Il existe des démarches collectives auprès des groupes et des accompagnements personnalisés : échanges avec la responsable des stages, choix des modules au sein d’un cursus avec l’aide du responsable d’année en formation d’Ingénieur, rédaction de courriers de recommandation…

Aide à l’orientation pour les parcours par étapes

Les parcours d’études se construisent parfois par étapes selon l’évolution du projet professionnel. Pour cette raison, nous organisons des présentations spécifiques des parcours d’études réalisables à l’intérieur du Groupe. Par exemple, présentations des poursuites d’études en licence pro, EED, Ingénieur aux étudiants de BTS.
Ainsi :
- En BTS : les 2/3 des étudiants poursuivent leurs études
- En Licence professionnelle : ¼ des étudiants poursuivent leurs études
- En Agricadre : 15 % poursuivent leurs études

Aide à l’émergence du projet professionnel

Le meilleur moyen de faciliter l’insertion professionnelle est de multiplier les prises de contact avec les milieux professionnels afin de fournir aux étudiants des éléments pour confirmer ou infirmer leurs orientations professionnelles.


Les stages

Progressifs en fonction de l’expérience et de l’âge des étudiants, ils sont des opportunités de :
- constituer des premières expériences professionnelles
- de découvrir et valider des orientations de métiers
- de commencer à se constituer un réseau


Les études pour les entreprises

De multiples études de « cas réels » sont faites avec les étudiants en réponse à des demandes de commanditaires professionnels : études techniques, études de marchés, études de filières, etc.


L’information sur les métiers et les entreprises

- Témoignages des professionnels qui interviennent pendant les différents cursus et qui, à cette occasion, partagent leurs expériences, présentent leur métier…
- « Forum des stages et du 1er emploi » : durant une journée, les entreprises présentes rentrent directement en relation avec les étudiants, répondent à leurs questions, recueillent des CV pour des stages ou emplois…
- « Journée des métiers » : en Ingénieur ESA et à Agricadre, les anciens élèves viennent présenter les emplois qu’ils occupent et les structures dans lesquelles ils travaillent.
- Modules de préparation à la recherche d’emploi
- Exercices de rédaction de CV et d’entretiens d’embauche réalisés avec des cadres ou des jeunes retraités d’entreprises.


Les associations d’Anciens Etudiants

L’Association des Ingénieurs ESA et l’association Ingénia (regroupement des associations des anciens des écoles du réseau Fésia) offrent un service d’aide à l’emploi, traitent les offres, les diffusent aux demandeurs. L’association des Ingénieur ESA (AI ESA) participe en amont à la préparation des étudiants à l’insertion professionnelle.
L’association Actagesa concerne, elle, les diplômés des formations bac+2, 3 et 4.





Appel à dégustateurs

Inscrivez-vous à un panel de consommateurs

Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :