Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Présentation

Accueil > ESA > Réseaux et partenaires

Culture scientifique et humanités, Développement durable, Formation, Partenariats, Recherche tous, Relations entreprises, Vie de l'établissement

CHAIRE ECOLES / ENTREPRISES AEI : l'Agriculture Ecologiquement Intensive

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Trois Grandes Ecoles (Agrocampus Ouest, Groupe Esa et Oniris) et trois coopératives (Agrial, Terrena et Triskalia) ont crée en septembre 2011 une chaire écoles - entreprises dédiée à l’Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI).

3 grandes coopératives, 3 grandes écoles de l'ouest s'engagent !

3 grandes coopératives, 3 grandes écoles de l'ouest s'engagent !

Le monde agricole est constamment en mouvement et les agriculteurs sont prêts au changement. Conscients des défis environnementaux et éthiques que doivent relever les formes actuelles de productions agricoles, ils sont demandeurs de solutions de substitution efficaces et prouvées. Baser l’agriculture sur une meilleure compréhension du vivant et utiliser les dernières technologies disponibles sont les choix de l’AEI pour « produire mieux et plus avec moins ».

Cette nouvelle chaire Ecoles / Entreprises AEI aura pour principales missions de :
  • contribuer à former à l’AEI les actuels et futurs acteurs du monde agricole, agriculteurs et salariés,
  • développer une recherche performante sur les innovations de l'AEI.
    Les trois entreprises coopératives fondatrices (Agrial, Terrena, Triskalia) consacreront, au total, plus d’un million d’euros sur 5 ans au financement de programmes d’enseignement et de recherche élaborés au sein des trois  grandes Ecoles en agriculture fondatrices (AgroCampus, Groupe ESA, Oniris).
    L’ambition des acteurs de ce projet, qui fera l’objet d’une concertation avec les trois conseils régionaux de Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire, est de créer un pôle d’excellence dans l’Ouest de la France qui permette aux agriculteurs et aux entreprises d’intégrer l’environnement et l’écologie comme véritables leviers de compétitivité pour l’agriculture du Grand Ouest et de mieux répondre aux préoccupations des consommateurs et des citoyens.

En savoir plus

Consulter le site "Chaire AEI"



VIDEO A LA UNE




Appel à dégustateurs

Inscrivez-vous à un panel de consommateurs

Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :